Site du nouvel hôpital : une mobilisation réussie et une bonne nouvelle pour Gatineau

23 juin 2022

Au terme d’une des mobilisations la plus large et consensuelle que Gatineau ait connue au fil des dernières décennies, le gouvernement du Québec a annoncé ce matin que le futur hôpital serait bâti sur un site aux abords du boulevard de la Carrière et de la rue Edmonton. Il s’agit d’un site central, à proximité des axes de transports collectifs et autoroutiers, qui répond en grande partie aux objectifs visés notamment par les acteurs qui se sont mobilisés dans ce dossier au fil des derniers mois, ainsi qu’aux engagements pris par Action Gatineau dans son programme électoral.

Steve Moran, conseiller municipal de Hull-Wright et chef par intérim d’Action Gatineau, tient à souligner la décision du gouvernement du Québec ainsi que le rôle clé joué par le ministre régional Mathieu Lacombe dans ce dossier, d’une importance capitale pour le développement de la ville et la région pour plusieurs décennies.

M. Moran remercie aussi les acteurs de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) : « Je pense que comme communauté, on peut être fiers du travail de mobilisation et des efforts incroyables déployés par les acteurs de la Coalition depuis plusieurs mois. Je les remercie chaleureusement, et il faut que ça nous rappelle que Gatineau aussi est capable de se faire entendre et influencer les décideurs. Ça doit nous inspirer pour les nombreux défis qu’on a devant nous, notamment face à l’urgence climatique. »

«Le site qui est annoncé aujourd’hui répond aux critères listés dans la résolution que j’avais proposée plus tôt cet hiver et qui a obtenu un appui fort du conseil municipal. L’arrivée d’une infrastructure de cette envergure comporte évidemment plusieurs défis majeurs, notamment la relocalisation de certaines infrastructures municipales, mais du point de vue de l’aménagement du territoire, je suis rassuré et encouragé par le choix qui est fait aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *