Suite au refus du parti du maire d’appuyer la résolution d’Action Gatineau pour exempter les terrains industriels municipaux des frais de croissance, Maxime Pedneaud-Jobin a tenu à rappeler la position de son équipe.
Selon les cinq élus, les frais de croissance appliqués aux terrains industriels municipaux risquent de compromettre les efforts de diversification économique. Dans un contexte où l’économie gatinoise est grandement dépendante de l’État, les élus d’Action Gatineau croient qu’il ne faut pas nuire à nos outils pour développer l’économie locale et créer de l’emploi en dehors du secteur public. « On ne peut pas dire qu’on favorise la diversification et le développement de l’économie gatinoise et, du même coup, imposer des frais supplémentaires à ceux qui investissent chez nous. Ces frais annulent notre politique d’accessibilité à nos parcs industriels. Ce sont plusieurs emplois potentiels que nous risquons de perdre si nous poursuivons dans cette voie. Chaque fois que le gouvernement fédéral impose des coupures, nous en ressentons immédiatement les effets économiques, la diversification de notre économie doit être une priorité », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.
Par ailleurs, le chef d’Action Gatineau souligne que, jusqu’à présent, les sommes amassées par les frais de croissance appliqués aux terrains industriels municipaux ne représentent que 56 000 $ sur un total de 3,3 millions $ de revenus pour l’ensemble des frais de croissance. « Les pertes en création d’emplois sont bien plus dommageables pour la communauté que les pertes de revenus qui seront encourues par l’exemption que nous proposons », a fait savoir Maxime Pedneaud-Jobin.
Pour le chef d’Action Gatineau, il est difficile de comprendre la position de l’administration actuelle dans le dossier. Il y a à peine 18 mois, la ville de Gatineau a adopté une politique visant à maintenir au plus bas les prix des terrains industriels municipaux et aujourd’hui les frais de croissance viennent doubler ces mêmes prix. Par ailleurs, le fait que le Développement économique – CLD Gatineau n’ait pas été consulté dans le dossier est incompréhensible. Il s’agit d’un acteur clé sur les questions économiques et, de surcroît, il est gestionnaire des terrains industriels municipaux. « Il faut arrêter de prendre des décisions sans parler à nos propres experts. C’est un beau cas où la main droite fait le contraire de ce que fait la main gauche. », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
Action Gatineau s’engage à remédier à cette mesure. « Nous mettrons tout en œuvre pour favoriser la diversification économique et inciter les gens qui innovent à venir créer des emplois chez nous. C’est ce que doit faire un vrai gouvernement municipal » a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.