Nouvelles

Tramway : une mise au point avec le conseil municipal est nécessaire

La conseillère municipale du Plateau et vice-présidente de la STO, madame Bettyna Bélizaire n’est pas prête à abandonner le projet de tramway et a été surprise d’apprendre dans les médias qu’on le remettait en question.

«Je suis conseillère du Plateau et vice-présidente de la STO, nous avions un CA la semaine dernière et personne ne nous a informé de toutes ces réflexions. J’aurais bien aimé ça que la mairesse et son équipe prenne le temps d’informer les élus et la STO avant
de parler aux journalistes. Je pense que ce serait plus productif comme façon de travailler» précise madame Bettyna Bélizaire.

La STO travaille sur le projet depuis des années en impliquant tous les partenaires. Le projet a suivi une démarche sérieuse et rigoureuse. Tous les scénarios ont été étudiés et le consensus est clair, la solution c’est un tramway dans l’ouest.

«Moi je défends le projet de tramway parce que c’est la solution qui a été développée et qui fait consensus, auprès du conseil, de la STO, des partenaires et du gouvernement du Québec. Près de 60% du projet est déjà financé, il faut aller chercher le reste. Chose certaine, des sorties comme celle de ce matin, ça ne nous rapproche pas de la solution» affirme madame Bélizaire.

La forte croissance dans l’ouest et en particulier dans le Plateau continue d’entrainer de la pression sur les infrastructures de transport. Avec le retour progressif au travail, on voit que la congestion revient rapidement.

«De manière générale, les résidents.tes du Plateau et de l’ouest se sentent pris dans une souricière. La mairesse insiste pour qu’on augmente la cadence du développement alors que la pression est déjà énorme dans l’ouest. Si on n’a pas de solutions structurantes en matière de transports, on ne fait qu’ajouter du monde dans l’entonnoir» mentionne la conseillère municipale du Plateau, madame Bélizaire. Madame Bélizaire demande qu’une présentation soit faite aux élus.es mardi prochain pour faire le point et rétablir le consensus.