Trois actions présentées au conseil municipal pour la protection du patrimoine

06 juin 2022

La protection du patrimoine est un principe fermement défendu par Action Gatineau et le caucus lui accorde une grande importance. Trop souvent négligés, les bâtiments patrimoniaux à Gatineau sont des aspects fondamentaux de notre identité collective. Ils sont le lien entre les citoyens actuels et les générations qui ont bâti notre ville.

Pour Action Gatineau, la Ville a un rôle important à jouer dans la gestion, la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Le caucus appuiera les trois résolutions pour la protection du patrimoine inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal de demain.

1.     Mise en place d’un programme d’aide financière de 300 000$ pour la mise en valeur du patrimoine bâti du Quartier-du-Musée

Il s’agit d’une mesure prévue dans le plan d’action pour la mise en valeur du site patrimonial du Quartier-du-Musée élaboré par la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Plusieurs dépenses seront admissibles dans le cadre du programme, notamment des travaux de restauration ou de préservation des murs extérieurs, revêtements des toitures, ornements, ainsi que des études spécifiques et de consultations en restauration patrimoniale.

« Un des objectifs du plan d’action est de sensibiliser la communauté à l’importance patrimoniale du Quartier-du-Musée. Ce programme représente un pas de plus vers cet objectif. Il y a une soixantaine de maisons patrimoniales dans ce quartier. Les propriétaires pourront entreprendre des travaux de conservation et de mise en valeur de leurs bâtiments » précise la conseillère du district de l’Orée du Parc et présidente de la Commission des arts, des lettres, de la culture et du patrimoine, Madame Isabelle N Miron.

2.     Augmentation du financement accordé dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier 2020-2023

Le ministère de la Culture et des Communications à créer un programme d’aide financière qui visent à améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission de connaissances liées au patrimoine immobilier. Il est proposé de bonifier le budget du volet 1 « Restauration du patrimoine immobilier ». L’aide financière accordée par le ministère totalisera 2 467 500 $ et la Ville contribuera à raison d’un montant de 2 119 100 $ pour une enveloppe globale de 4 586 600 $.

« Depuis plusieurs semaines, je constate qu’il est difficile pour les propriétaires de maisons patrimoniales d’entretenir leurs bâtiments, car les subventions gouvernementales sont limitées. Je me réjouis de cette bonification. Non seulement les propriétaires privés pourront bénéficier du programme, mais la Ville de Gatineau pourra aussi soumettre des demandes pour restaurer ses propres bâtiments patrimoniaux. La Ville de Gatineau se doit de donner l’exemple en matière de préservation du patrimoine bâti » affirme Monsieur Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright.

« En début d’année, une maison patrimoniale laissée à l’abandon sur le chemin d’Aylmer a été incendiée. La semaine dernière, le comité sur les demandes de démolition a analysé une demande de démolition pour le 207, rue Notre-Dame. Si la Ville n’intervient pas de façon plus rigoureuse, nous allons continuer de perdre notre patrimoine à vue d’œil. Nous aborderons ce sujet lors de la prochaine séance de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Je souhaite qu’on utilise les moyens réglementaires à notre disposition pour éviter que des bâtiments patrimoniaux se détériorent » mentionne Isabelle Miron.

3.     Installation de 15 panneaux d’interprétation historique pour les quatre sites patrimoniaux du centre-ville

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action issu de la Politique du patrimoine qui vise à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine au centre-ville. Des panneaux uniques à chaque site seront installés dans les endroits suivants : le Quartier-du-Musée, Kent-Aubry-Wright, du Portage et Hanson-Taylor-Wright.

« Les panneaux d’interprétation sont un moyen de promouvoir le patrimoine distinctif de Gatineau. Ils permettent aussi de raconter notre histoire, la faire connaître et la diffuser. J’invite la population à prendre le temps de s’arrêter pour découvrir l’histoire de ces lieux » déclare monsieur Steve Moran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *