Un parti pour une ville en mouvement

29 mai 2016

À la veille de son Assemblée générale annuelle (AGA), Action Gatineau, qui célèbrera ses 4 ans d’existence en juin, s’est attelé à la tâche de faire le bilan de ses accomplissements depuis 2013. En effet, plusieurs résolutions du programme du parti se sont retrouvées dans le programme du conseil municipal et ont mené à des actions concrètes. Ces réalisations, issues de l’engagement de citoyens à bâtir une ville à leur image, sont la preuve que le rassemblement d’idées au sein d’un programme de parti politique municipal peut faire bouger les choses.

Quelques changements notables :

  • De la vie au centre-ville!

Depuis l’élection, l’achalandage au centre-ville a augmenté de 60 000 personnes! On a soutenu les acteurs de l’animation de rue et remis en branle la patinoire du Ruisseau de la brasserie. Un budget de 32 M $ a été alloué pour financer des projets de revalorisation de notre patrimoine bâti. D’ailleurs, des travaux commenceront sur Laval-Aubry dès le mois d’août.

  • Réformes majeures des règlements et des façons de faire au Service d’urbanisme

On parle ici de l’élimination de plusieurs irritants pour lesquels la ville recevait des plaintes depuis dix ans, et d’une approche client pour mieux guider les citoyens et les promoteurs dans leurs projets. Fini les bâtons dans les roues!

  • Fin de la politique d’investissement par secteur pour le pavage

Cette politique donnait lieu à des situations où on pavait 50 mètres sur une rue mais où on laissait le trou sur le 51e mètre faute de budget pour le secteur. Les dépenses seront maintenant faites selon les priorités pour l’ensemble de la ville.

  •  Budget pour les pistes cyclables doublé et mise en place d’un comité de transport actif

Pour augmenter le transport utilitaire à vélo, il est important de permettre aux gens de circuler efficacement et en sécurité. Une piste récréative zigzaguant dans les bois, c’est bon pour le moral, mais pas toujours le moyen le plus rapide de se rendre au boulot! Le comité de transport verra au développement d’infrastructures intelligentes pour les cyclistes et les piétons!

Venez discuter avec nous!

Ces changements vous semblent positifs? Vous aimeriez avoir votre mot à dire dans la prochaine mouture du programme d’Action Gatineau? Alors participez aux forums thématiques qui auront lieu à l’automne! On discutera du développement des communautés, du développement économique et durable, ainsi que de culture et d’identité.

Informations complémentaires :

Programme d’Action Gatineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *