Un Quartier des artistes sur la rue Morin

05 août 2018

PAGE en

La rue Morin dans le secteur Hull va se transformer en Quartier des artistes. La construction de la coopérative d’habitation Les Artistes du Ruisseau a débuté en février dernier et accueillera ses premiers résidents autour de Noël 2018, soit dans moins de six mois. Ces 49 logements subventionnés réservés aux artistes seront l’épicentre de la vie artistique dans le centre-ville.

À Gatineau, plus d’une centaine d’artistes ont aménagé leur atelier dans leur résidence, en quartier résidentiel. Mais ce n’est pas la situation idéale, puisque créer en vase clos manque de stimulation. Plusieurs artistes se sont même établis à Ottawa faute de disposer d’un lieu de travail distinct de leur habitation à Gatineau. Certains ont aussi mentionné l’importance d’offrir des locaux pour accueillir des artistes internationaux en résidence et ainsi placer nos propres artistes dans le réseautage international.

Le développement de la rue Morin permettra d’ailleurs de faire le pont avec le pôle culturel Montcalm, avec la Filature, le théâtre de l’Île, le musée des BDT, la Petite G’art, la Fonderie et ZIBI. Dans ce projet d’habitation, la Ville investit près d’un million de dollars, la Société d’habitation du Québec, 3,5 millions et la coopérative Les Artistes du Ruisseau est responsable d’une hypothèque de 35 %, pour un total de 7,5 millions.

Un autre projet en gestation prévoit fournir des ateliers et des lieux de vente et des lieux d’exposition dans le même secteur de la rue Morin. Les artistes disposeront donc d’un lieu de résidence et, tout à côté, d’un lieu de travail. À noter que les deux bâtiments ont un rôle bien défini : l’un pour la résidence et l’autre pour le travail, la vente et l’exposition des œuvres.

Les membres d’Action Gatineau croient que la culture joue un rôle de premier plan pour le  développement du sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens. Nous ne pouvons qu’être fiers que la Ville de Gatineau encourage la production, la diffusion et la consommation des produits de leurs artistes et de leurs artisans.

Est-ce important selon vous d’investir dans l’axe culturel Montcalm et le Ruisseau de la Brasserie? Croyez-vous que le Quartier des artistes sera la bougie d’allumage de la vie artistique au centre-ville?

4 réponses à Un Quartier des artistes sur la rue Morin

  1. Yvon Leclerc dit :

    Deux questions pertinentes. Et la réponse est oui aux deux questions. D’ci quelques années, le centre-ville sera transformé par la présence des artistes. Ce phénomène est bien documenté dans la littérature scientifique. De nombreuses villes à travers le monde ont eu recours, avec succès, à une stratégie de développement par la culture et la participation des artistes au développement urbain.

  2. Alexandre Gauthier dit :

    Quelle excellente nouvelle! Tout cela me semble bien excitant et je suis très fier de constater que la Ville investit dans la culture! Merci! :)

  3. Sylvie dit :

    La culture c’est primordial dans une ville comme Gatineau. Notre ville est comblée par ses artistes. Bravo à Action-Gatineau!

  4. Jocelyn Dion dit :

    C’est très bien comme initiative. Entre-temps, je me demande encore où en est le projet de grande bibliothèque et de l’espace Dallaire. J’avais cru comprendre que les gouvernements avaient de l’argent pour ce genre de projet. Ottawa en a déjà profité avec la Cour des arts. On devrait vraiment s’en inspirer à Gatineau. On pourrait ainsi réunir sous un même toit l’importante collection d’œuvres d’art de la Ville de Gatineau. Un musée régional pourrait aussi servir de porte d’entrée pour l’Outaouais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *