La cheffe d’Action Gatineau et mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, accompagnée des candidat.e.s Rachel M. Deslauriers, Nicolas Payette-Prévost et Sophie Lamothe, a présenté aujourd’hui sa vision afin de rendre Gatineau plus verte et plus résiliente. Le tout s’est déroulé en marge du premier Sommet Climat Outaouais organisé par le Partenariat Climat Outaouais (PCO). La Ville de Gatineau s’est jointe à PCO, une initiative indépendante, lors de son lancement en octobre 2024 afin d’accélérer la transition climatique dans la région. Il s’agissait d’une étape importante suite à l’élection de Mme Marquis-Bissonnette afin de démontrer le leadership de la Ville en environnement.
« Protéger l’environnement, c’est protéger notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre passe par des actions ambitieuses et concrètes, à la hauteur de l’urgence. C’est pour ça qu’il faut continuer la mise en place accélérée du plan climat », a déclaré Mme la mairesse.
Mme Lamothe, candidate d’Action Gatineau dans le district du Versant, s’implique activement au sein du Partenariat Climat Outaouais à titre de co-responsable du chantier Mobilité et aménagement. Son engagement témoigne de sa volonté de mettre en commun les forces du milieu pour accélérer la transition climatique à Gatineau et dans l’ensemble de l’Outaouais : « Comme entrepreneure, je connais bien les défis que vivent les PME lorsqu’il s’agit d’intégrer des pratiques durables. C’est pourquoi je m’implique dans le Partenariat Climat Outaouais : pour qu’ensemble, nous puissions offrir des ressources et des leviers concrets aux organisations, entreprises et institutions. »
Mme Deslauriers, candidate dans le district de Mitigomijoka, a mis de l’avant son expertise en environnement pour renforcer la résilience de Gatineau face aux changements climatiques. Convaincue que la Ville ne peut agir seule, elle prône une approche fondée sur la collaboration avec les partenaires institutionnels, communautaires et gouvernementaux. Forte de sa connaissance des programmes de financement, dont le Fonds municipal vert, elle souhaite mobiliser de nouvelles ressources afin de soutenir les projets locaux et d’alléger la facture pour les Gatinoises et Gatinois.
« Les villes ne sont pas seules au front pour faire face aux changements climatiques. Ça prend des partenaires solides, à nos côtés, et un leadership fort pour Gatineau. Mon objectif, c’est de poser des actions concrètes pour rendre notre ville plus résiliente, tout en allant chercher les ressources et les financements disponibles — comme le Fonds municipal vert et plusieurs autres programmes — pour soutenir nos projets et réduire la pression sur les contribuables », a commenté Mme Deslauriers
Nicolas Payette-Prévost, candidat dans le district de Pointe-Gatineau, souhaite poursuivre les efforts d’adaptation aux changements climatiques déjà amorcés, notamment par la mise en œuvre du Plan directeur d’aménagement (PDA). Il a mis de l’avant des mesures concrètes pour renforcer la sécurité et la résilience du quartier face aux inondations et aux événements climatiques extrêmes, tout en protégeant les espaces naturels et en favorisant un environnement plus sain pour les résidents.
« À Pointe-Gatineau, mais partout en ville également, on vit les effets des changements climatiques de très près. Il faut poursuivre nos efforts afin de s’assurer la préservation de nos communautés. En protégeant nos parcs et nos plans d’eau — par exemple en remplaçant le sel par du sable comme le font déjà d’autres villes —, et en aménageant des espaces verts, des zones d’ombre et des parcs éponges, on rend nos quartiers plus résilients, plus agréables et plus dynamiques pour tout le monde », a précisé M. Payette-Prévost.
Les propositions d’Action Gatineau incluent l’élaboration d’un plan d’urgence clair pour les montées des eaux, la réduction de l’usage du sel le long des parcs et de la rivière des Outaouais, ainsi que la création de zones d’ombres et d’infrastructures vertes pour lutter contre les îlots de chaleur.
En bref, les propositions d’Action Gatineau incluent :
L’accélération de la mise en œuvre du Plan Climat en comptant sur des partenaires régionaux pour y arriver. Il est ainsi important de favoriser et soutenir des actions collectives comme PCO;
Continuer de protéger nos milieux naturels sensibles et les corridors de biodiversité et ce en gardant le cap sur l’objectif de 30 % de protection du territoire, tel que prévu dans l’Accord de Montréal. Pour ce faire, le parti propose de resserrer les outils réglementaires de la Ville, sans exclure la possibilité d’acquisitions de terrains.
Assurer la mise en œuvre du plan de conservation du lac Beauchamps;
Protéger et valoriser les joyaux naturels de Gatineau, dont :
la Forêt Boucher;
la Ferme Dalton;
le Marais de Touraine;
la Forêt Deschênes;
le Corridor Champlain.
Poursuivre le verdissement accéléré du territoire gatinois en maintenant le rythme de plantation établi à 15 000 arbres en 2025 tout en valorisant le plan de foresterie urbaine;
Intégrer la résilience climatique dans les projets d’aménagement, notamment par la création de parcs éponges et autres infrastructures vertes;
Réviser le Fonds vert afin de mieux financer des initiatives d’aménagements verts à l’échelle des quartiers. Une demande provenant des associations de quartiers, notamment.