Nous allons tenter de répondre à certaines questions posées à nos candidats durant leur porte-à-porte. Nous ne prétendons pas répondre à toutes, mais en voici quelques-unes qui reviennent souvent.
1- Pourquoi un parti politique?
2- Une ligne de parti, cela veut-il dire que les candidats doivent tous être d’accord?
3- Pourquoi on ne voit pas de pancartes Action Gatineau?
« Je n’aime pas les partis politiques. J’aimerais voter pour vous, mais je crois que les partis sont une mauvaise chose. »
La question la plus fréquemment posée. Notre réponse en bref : nous avons fondé Action Gatineau parce qu’il faut développer une vision pour la 4e ville en importance au Québec, avec un budget de 520 millions de dollars, 270 000 habitants et 3 500 employés. Nous croyons que notre ville en est rendue là. Il faut une équipe avec un programme commun pour arriver à répondre aux multiples défis auxquels est confrontée notre ville. Actuellement, les élus tirent la couverture chacun de leur côté, sans vision d’ensemble. Cela ne permet pas d’organiser le développement de la ville de façon adéquate.
Un parti comme Action Gatineau, c’est d’abord et avant tout un mouvement citoyen. Ce sont des Gatinois et des Gatinoises de tous les horizons qui ont décidé de s’unir afin de développer un programme commun pour la ville de Gatineau. Ce sont eux qui ont voté sur les éléments du programme et qui ont choisi les candidats pour le défendre. Le parti sert comme un processus de triage : on vous présente les idées qui ont fait consensus auprès de plusieurs centaines de citoyens, défendues par les candidates et candidats qui ont été élus dans des assemblées d’investitures. C’est à cela que sert un parti politique : vous offrir le meilleur programme possible, défendu par les meilleurs candidats possibles. Contrairement aux indépendants qui inventent leurs programmes sur le coin d’une table, notre programme est le résultat de ces discussions. Voter contre Action Gatineau et ses candidats parce qu’ils sont au sein d’un parti, c’est de vous priver de la chance de choisir un programme qui vous ressemble.
D’ailleurs, faites l’exercice. Allez sur notre page « engagements » et voyez ce que nous vous offrons en matière de programme.
« Les partis politiques imposent une ligne de parti, ce qui fait que c’est le chef qui décide tout le temps. »
Depuis ses débuts, Action Gatineau fait les choses autrement. Nous avons décidé de développer un programme avec six objectifs sur lesquels les candidats s’engagent à être solidaires. Pour tous les autres enjeux, notamment les enjeux de quartier, les candidats et candidates auront une liberté de parole totale.
C’est un modèle de parti qui s’inspire notamment de ce que Jean-Paul L’Allier a fait comme maire de Québec. Un parti qui se tient les coudes sur certains grands enjeux, mais qui permet tout de même la discussion sur l’ensemble.
« On voir le maire sortant et la plupart des candidats indépendants sur leurs pancartes, mais très peu de pancartes d’Action Gatineau. Pourquoi? »
C’est une décision que nous avons prise dès le début. Nous croyons qu’une campagne ce sont des candidats qui rencontrent des citoyens, participent à des débats, acceptent de répondre aux questions des électeurs. Malgré leur nombre impressionnant (2 500) les pancartes du maire sortant ne peuvent pas vous expliquer son programme.
Au cours des derniers jours, certains de nos candidats ont affiché des pancartes afin de bien marquer la campagne dans leur district. Quand on dit qu’Action Gatineau permet la dissidence, c’est même le cas pour les pancartes…
Dans plusieurs districts nous offrons des petites pancartes aux électeurs qui les plantent sur leur terrain pour indiquer qu’ils appuient Action Gatineau. Essayez d’entamer un dialogue avec la pancarte du maire sortant suspendue au poteau au coin de votre rue! Mais si vous voyez un de vos voisins qui affiche son appui à Action Gatineau, rien ne vous empêche d’aller lui demander pourquoi vous devriez appuyer le candidat local ou le parti. C’est le type de campagne que nous voulons mener et c’est pourquoi on a décidé d’afficher un nombre limité de pancartes. En plus, c’est quand même plus écologique, n’est-ce pas!