Mireille Apollon – L’Orée-du-Parc

Biographie

En 2009, Mireille Apollon devient conseillère municipale du district de L’Orée-du-Parc. La responsabilité de la mise en œuvre de la politique de la diversité culturelle lui est alors confiée. Réélue pour un second mandat en 2013, elle assume depuis les fonctions de mairesse suppléante, de vice-présidente du conseil municipal et de présidente de la commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Elle assume également, depuis novembre 2015, la coprésidence du comité d’accueil et d’établissement des réfugiés syriens.

Mireille Apollon détient un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval (1969) ainsi qu’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP, 1982). Elle a également effectué divers stages de formation, dont l’un à l’École nationale d’administration (ENA, 1980) à Paris portant sur la gestion de la condition féminine en France. Elle a occupé divers postes d’analyste, de gestionnaire du développement à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et comme diplomate au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Elle est engagée et active dans plusieurs organisations communautaires (1981 à nos jours). On la retrouve au conseil d’administration de A-Dialogue, où elle contribue à la promotion du dialogue avec les Canadiens et Canadiennes d’origine ou de descendance africaines. Elle siège au comité consultatif sur les relations avec la communauté noire. Elle est présidente de l’Association des femmes immigrantes de l’Outaouais, qui œuvre à faciliter l’intégration sociale, économique, culturelle et politique des femmes et des familles immigrantes de la région.

Pour son action remarquable de rapprochement entre les groupes ethnoculturels, elle reçoit en 2008, l’Ordre de Gatineau. Puis, le gouvernement du Québec lui décerne en 2010, le Prix québécois de la citoyenneté afin de souligner son engagement et sa contribution exceptionnelle à faire du Québec une société plurielle et inclusive.

Pour plus de détails, visitez sa page sur le site Web de la Ville.

819-595-7110
www.mireilleapollon.com
apollon.mireille@gatineau.ca
Mireille Apollon sur Facebook