Nouvelles

Tous les candidats doivent faire preuve de transparence

À l’aube du déclenchement officiel de la campagne électorale municipale, le candidat d’Action Gatineau Stefan Psenak a réitéré la nécessité pour tous les candidats à l’élection du 3 novembre de faire preuve de transparence en matière de financement politique. Selon lui, le contexte actuel nécessite des actions concrètes pour rebâtir le lien de confiance avec les citoyens. « Les seuls candidats qui ont dévoilé le nom de leurs donateurs à l’heure actuelle, ce sont les candidats d’Action Gatineau. Personne d’autre n’a encore dévoilé qui payait leurs outils promotionnels depuis que nous avons fait la demande publiquement il y a quelques jours. Nous redemandons encore aujourd’hui à ce que tous les candidats, sans exception, dévoilent qui finance leur campagne », a affirmé Stefan Psenak.

Le candidat d’Action Gatineau dans le district d’Aylmer est revenu sur les révélations faites lors de la Commission Charbonneau. Il a rappelé que trois dirigeants de firmes de génie civil impliqués dans la collusion avaient donné en 2009 à la campagne de certains candidats, dont celle du maire actuel. « C’est une question de transparence. Si M. Bureau et les autres candidats n’ont rien à cacher, qu’ils agissent », a-t-il déclaré.

M. Psenak considère que ces gestes de transparence sont importants, d’autant plus que certains candidats, notamment monsieur Bureau, ont déjà commencé à faire parvenir des outils de promotion aux citoyens et citoyennes. « Pour nous c’est clair,  nos revenus et nos dépenses sont sur notre site web, et ce, depuis notre création. Pour les autres, on ne le sait pas. Envoyer un dépliant par la poste, ça coûte cher. Les citoyens et citoyennes de Gatineau sont en droit de savoir qui paie pour ça », a-t-il conclu.