Maude Marquis-Bissonnette

Candidate à la mairie de Gatineau

À propos de moi

 

Fière résidente de Gatineau, maman et citoyenne engagée, j’ai ma communauté à cœur. Gatineau est une ville remplie de potentiel, et il est temps qu’elle se réalise.

C’est pourquoi je me présente à la mairie de Gatineau

Notre ville, j’y crois. Il faut absolument travailler avec les citoyens et citoyennes pour la rendre plus attrayante et s’assurer qu’elle réponde à vos besoins, d’est en ouest.

J’ai été une élue municipale efficace pour régler les enjeux des gens que je représente et faire avancer les dossiers importants pour notre ville. Après avoir siégé au conseil municipal, j’ai enseigné l’administration publique. J’ai aidé des villes partout au Québec avec différents enjeux. J’ai analysé et commenté la politique municipale dans les médias. Bref, j’ai toute l’expérience nécessaire pour être mairesse.

En plus d’avoir une équipe solide, je veux travailler avec tous les membres du conseil municipal. Je m’engage à ce que les discussions et débats se fassent dans le respect et l’ouverture.

La tâche à venir, je la connais et elle ne me fait pas peur : je sais dans quoi je m’embarque. Je sais comment faire avancer les choses à Gatineau.

Le 9 juin prochain, je suis prête à devenir votre mairesse

 

Dans ce court mandat de 17 mois, nous avons l’opportunité de faire avancer des dossiers qui sont importants pour les citoyen.ne.s en démontrant une volonté politique forte. Je suis déterminée à saisir cette occasion. Je m’engage à agir avec détermination et efficacité, en concentrant nos efforts sur les enjeux prioritaires pour vous. Je m’engage à travailler sans relâche pour rechercher des solutions innovantes et pragmatiques, et à obtenir des résultats concrets qui amélioreront la vie de tous les résident.e.s. 

De plus, je considère ce mandat comme une phase de préparation pour l’avenir. Si je suis élue en juin prochain, je serai candidate en 2025. Je suis motivée à poser les bases d’une gouvernance solide et à lancer des projets durables qui auront un impact à long terme pour Gatineau. Dès 2025, je compte donc assurer une continuité dans nos actions en visant avant tout une meilleure qualité de vie.

Ma priorité, c’est vous ; c'est de trouver des solutions à vos enjeux quotidiens

Services de qualité aux citoyens

Accroître les investissements dans les infrastructures et les services de base est essentiel, notamment la réfection de nos routes, régler les enjeux d’eau jaune et améliorer le déneigement.  Il faut que celles-ci répondent aux besoins de tous les Gatinois.e.s. Action Gatineau l’a compris dans le mandat en cours, en étant déjà engagé dans cette direction. Nous faisons des propositions qui reçoivent l’appui du conseil au bénéfice de la population et je compte poursuivre ce travail de collaboration.

Gatineau se développe à grande vitesse et les priorités sont multiples d’est en ouest. Les infrastructures et les services doivent arriver en même temps que la population afin qu’ils puissent répondre aux besoins de tous et chacun en passant par les infrastructures sportives, culturelles et récréatives!

Je veux créer des quartiers complets, avec des logements diversifiés, près des services, commerces et espaces verts à proximité. Il faut créer une vie de quartier rassembleuse et inclusive. Et c’est maintenant qu’il faut investir, parce que, plus on attend, plus le déficit d’infrastructures se creuse. On doit comme ville, être plus proactive face aux besoins des gatinois.e.s.

Logements accessibles et abordables

La construction de logements s’est accélérée ces dernières années, mais force est de constater que ça ne suffit pas comme stratégie pour régler la crise du logement. Beaucoup trop de gens n’ont pas encore accès à un logement qui répond à leurs besoins ou à leur budget. Une meilleure planification de notre développement immobilier est nécessaire. Je veux travailler avec tout le monde – les promoteurs, les citoyens et la ville – des solutions gagnant-gagnant, il y en a.

Je veux proposer des mesures concrètes pour agir sur les nouveaux développements et sur les quartiers déjà bâtis, comme un mécanisme de consultation entre les promoteurs et les citoyen.nes pour que les projets puissent avancer et que les citoyen.nes soient écouté.e.s. 

Impossible de traiter de la question du logement sans parler de l’itinérance. Pour relever ce défi-là, c’est essentiel que tous les paliers de gouvernement collaborent. Une ville peut faire sa part sur le terrain avec des haltes-chaleur, des services de buanderie ou des douches, mais Québec et Ottawa doivent fournir les ressources pour construire des logements. Je suis la personne pour entamer ce dialogue.

Mobilité et développement durable

Se déplacer à Gatineau peut être un défi. En investissant dans le transport collectif et dans les pistes cyclables, on réduit les bouchons de circulation, on réduit la pollution et on améliore la sécurité.

Il existe des solutions à court terme, comme le transport collectif à la demande, l’aménagement de voies réservées et inciter la mise en place de plans de déplacement pour faciliter l’accès aux lieux de travail en dehors des centres-villes.

Le projet de tramway fait consensus : c’est bon pour le développement de notre ville et à long terme, c’est la chose à faire pour l’environnement. C’est également la solution la plus efficace et la moins chère ; c’est une occasion en or d’améliorer la fluidité à travers la ville et d’accroître la mobilité vers les centre-villes de Gatineau et d’Ottawa. Ça prend une volonté politique forte pour arriver à livrer ce projet complexe, mais incontournable. Je m’engage à prendre ce dossier à bras le corps et à tout faire pour répondre aux besoins criants en matière de transport. 

Il ne faut surtout pas oublier les événements climatiques récents ont bouleversé nos communautés et nos quartiers. Pour nous relever de ces bouleversements, cela aura pris l’engagement des citoyen.ne.s et la force de la communauté. Ces tristes événements sont un rappel que l’urgence climatique fait partie de la nouvelle réalité des villes. Ces actions me poussent à vouloir guider nos décisions politiques en ayant en tête leur impact environnemental. Agir maintenant pour le développement durable de notre ville, c’est financièrement avantageux et bénéfique pour la santé de tous, y compris des générations futures.

Reconnaître et développer l’identité des secteurs

Gatineau, c’est une ville pleine d’atouts et d’opportunités. Je souhaite mieux les mettre en valeur pour qu’on soit fier de notre ville, et de nos quartiers. Ma vision : créer de la fierté et travailler avec ceux et celles qui y travaillent.

Sur nos artères commerciales, de Buckingham, à Aylmer, en passant par le Vieux-Hull, la pandémie et l’augmentation des achats en ligne a entraîné la fermeture de nombreux commerces et restaurants locaux. Il faut donner de l’amour à nos artères commerciales pour préserver et pour renforcer leur dynamisme. On doit rehausser ces lieux de rassemblement, de services, et d’identité pour qu’ils soient encore plus attrayants.

Leadership rassembleur

Mon engagement envers vous, c’est d’agir comme leader rassembleuse. Pour aborder les nombreux défis auxquels notre municipalité est confrontée, je crois fermement au  travail d’équipe. C’est pourquoi je  travaillerai avec tous les membres du conseil municipal.

Dans mes expériences passées, j’ai démontré cette capacité à collaborer avec chacun d’entre eux, à œuvrer ensemble pour progresser sur des dossiers importants et obtenir des résultats concrets pour nos concitoyens. Je crois en la valorisation des forces et des talents de chacun, en favorisant le dialogue et en construisant des consensus solides pour le bien-être de notre communauté.

Comme mairesse, je souhaite vous représenter d’une voix forte pour établir un dialogue efficace avec les autres paliers de gouvernement afin de mieux représenter vos intérêts et vos besoins.

Suivez-moi sur Facebook