Vous aimeriez démarrer une production biologique? Saviez-vous que vous pouvez louer une terre fertile à l’Ange-Gardien avec des infrastructures de base sur place?
La Plate-forme l’Ange-Gardien est un projet du Centre de Recherche et de Développement Technologique Agricole de l’Outaouais (CREDETAO). Il y a 10 ans, la fondatrice s’est inspirée de Farm Start, un ancien incubateur. Aujourd’hui, la Plate-forme est dans les plus grosses au Québec.
« En Outaouais, il y a de bons marchés, les terres sont abordables, explique Rudi Markgraf, chargé de projets au CREDETAO. Depuis 3 ans, nous attirons 12 fermes chaque année. Des producteurs se facilitent la vie lors du démarrage de leur entreprise agricole. Ils évitent ainsi l’endettement et ont accès à de la machinerie sur place. »
Citoyen de Gatineau, M. Alexandre Macmillan est locataire d’une terre sur laquelle il exploite sa ferme les Jardins d’à côté. Il produit tous les légumes (sauf la patate) et du melon, certifiés biologiques par Ecocert Canada. « Je suis super satisfait. Je ne viens pas d’une famille agricole, alors c’est difficile d’avoir accès à une terre. Ici, nous pouvons louer 4-5 acres. Nous pouvons utiliser une serre chauffée, des tunnels, un système d’irrigation, une chambre froide, en plus de la machinerie agricole. Ça permet de se bâtir une clientèle, de voir si on a de bons rendements, de développer sa mise en marché. Comme les prix sont raisonnables, on peut économiser pour avoir une mise de fonds sur notre propre terre. Après 5 ans, les fermiers volent souvent de leurs propres ailes. »
« C’est la Municipalité de l’Ange-Gardien qui possède le terrain, souligne M. Markgraf. La Plate-forme attire des entreprises et des familles à s’établir à proximité. En 2018, les revenus totaux de toutes les fermes sur le site s’élèvent à 600 000 $. C’est un réel avantage économique et social pour la ville.
Comment la ville peut-elle mieux encourager l’exploitation agricole à l’intérieur de ses limites?
Pour en lire plus sur le sujet : https://actiongatineau.org/nouvelles/les-serres-notre-dame-un-des-plus-grands-jardins-urbains-au-quebec/