Les Serres Notre-Dame, un des plus grands jardins urbains au Québec

26 novembre 2019

Lyne Bouchard, membre de Convergence, Coopérative d’expertes-conseils, détient une longue expérience en développement des organisations et des collectivités. Présidente des Serres urbaines Notre-Dame, Mme Bouchard présentera au forum d’Action Gatineau du 7 décembre ce magnifique projet d’économie sociale, d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Elle sera accompagnée d’Ignacio Zarate qui dirige l’entreprise sociale depuis maintenant trois ans.

Le projet des Serres Notre-Dame (SUN) a émergé au sein du comité du marché Notre-Dame de l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau (AGAP-VG). Les SUN sont le projet phare de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur de la rue Notre-Dame.

« Le projet a 4 volets : la transformation alimentaire, l’aquaponie (il s’agit du premier complexe commercial en aquaponie verticale, avec une production annuelle de plus de 60 tonnes de végétaux et 20 tonnes de poissons), le café-boutique sur le marché Notre-Dame, adjacente à une serre-vitrine pour découvrir le concept. La phase 1 du Jardin urbain du Vieux-Gainteau est complétée avec l’activité Sous les pavés, organisée en partenariat avec le CREDDO. Nous avons désasphalté et planté des arbres comestibles sur un stationnement cédé par l’usine des Produits forestiers Résolu. Grâce à cette usine, nous avons la chance d’avoir un jardin urbain de 8 000 mètres carrés, un des plus grands jardins urbains au Québec. »

L’agriculture urbaine favorise le développement durable des collectivités. Non seulement elle offre un accès de proximité aux aliments cultivés, ce qui occasionne des coûts moindres pour les familles et augmente leur consommation de produits frais. Également, l’agriculture urbaine offre des occasions de fraternité au cœur des quartiers tout en favorisant le renforcement des capacités de ses citoyennes et citoyens. Sans oublier que les Serres urbaines embellissent le quartier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *