Diplômé en agronomie de l’Université Laval, Philippe Thomson s’occupe du secteur des ventes, du marketing et des opérations de Courges et compagnie. L’entreprise a été créée au printemps 2012, toutefois, l’apparition de la courge sur la ferme de 300 acres remonte à l’été 2007. Philippe voit également au développement des nouveaux projets et occupe présentement le poste de coordonnateur pour le programme Lancement d’une entreprise au Centre d’entrepreneurship de l’Outaouais.
Les règlements de la ville
« Gatineau a un potentiel énorme d’agriculture urbaine, car la Ville est conçue sur le long et les terres agricoles de proximité sont nombreuses, explique M. Thomson. Le momentum est là et la demande est là. Mais ça prend quelqu’un à la Ville, un agronome par exemple, qui fait le lien entre les agriculteurs et la réglementation municipale. Quelqu’un capable d’argumenter, d’amener les faits sur la table, de pousser les projets agroalimentaires jusqu’au bout. »
Faire de l’agriculture urbaine comporte plusieurs avantages. « On est près d’une masse de la population, car plus on s’éloigne du marché, plus ça coûte cher, alors il faut s’adapter. »
Le défi de son entreprise est d’être dans une zone agricole. Par exemple, il est impossible de transformer des terres agricoles en stationnements à Gatineau.
« De façon générale, il n’y a pas de modèle d’agrotourisme dans le monde agricole au Québec. En Ontario, ils n’ont pas de barrière de lois comme nous, mais ils n’ont pas de possibilités de financement comme nous. Nous avons des réalités différentes!
En 2017, les membres d’Action Gatineau ont voté en faveur d’une résolution souhaitant que la Ville se donne l’objectif de devenir une « ville nourricière ». Pour ce faire, elle devra poursuivre ses efforts de soutien à l’agriculture urbaine, maximiser l’utilisation des plantes comestibles dans les espaces verts, faciliter l’agriculture à petite échelle sur les terrains publics, poursuivre le développement des jardins communautaires universellement accessibles et soutenir les comités citoyens qui les administrent.
Mission accomplie! Cet objectif se retrouve dans le plan de travail de la Commission ville en santé.
Pour en lire plus sur le sujet: https://actiongatineau.org/nouvelles/les-serres-notre-dame-un-des-plus-grands-jardins-urbains-au-quebec/