Nouvelles

Gatineau à l’avant-garde des politiques visant l’inclusion des nouveaux arrivants

Saviez-vous que Gatineau est le troisième pôle d’immigration au Québec après la métropole et Québec?

La création de la Table de concertation du vivre-ensemble et de l’immigration de Gatineau l’automne dernier s’inscrit dans une perspective où les villes se diversifient, et Gatineau cherche à s’assurer de l’accueil et de l’intégration de ses nouveaux arrivants afin de leur permettre d’accéder aux opportunités pour lesquels ils sont venus ici. De plus, l’autre mandat de la Table est de créer un dialogue autour du sujet du vivre-ensemble pour que Gatineau demeure inclusive et accueillante.

« Gatineau a été la première ville au Québec à adopter une politique en matière de diversité culturelle en 2008, explique Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau et membre de la Table. Gatineau est à nouveau à l’avant-garde des politiques visant l’inclusion des nouveaux arrivants. Parmi les priorités, la Table veut mettre sur pied une structure et une mécanique de concertation sur le vivre-ensemble à Gatineau, ainsi que soutenir des initiatives locales qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion du vivre-ensemble et l’inclusion. »

La Table de concertation s’est rencontrée plusieurs fois en 2020. Son plan d’action commun a été entériné par le conseil municipal en 2019 et elle travaille présentement à l’élaboration du plan d’action 2021-2025.

Pour en lire plus sur le sujet :

Pour mieux vivre ensemble dans chacun de nos quartiers

Mieux vivre ensemble, où en sommes-nous?

Que connaissons-nous du racisme vécu par les Autochtones à Gatineau?