Maude Marquis-Bissonnette

Mairesse et cheffe d'Action Gatineau

À propos de moi

Chère concitoyenne,
Cher concitoyen,

Vous le savez, j’aime Gatineau!  Et j’aime encore plus les gens qui y vivent. J’ai le cœur et l’ambition de faire rayonner notre ville et de répondre aux besoins de notre communauté.

Une année à la mairie m’a permis de rendre Gatineau plus inclusive, plus durable et plus à l’écoute des préoccupations de toutes et tous. Quel privilège de rencontrer des citoyennes et citoyens engagés, qui font vivre nos quartiers et les rendent dynamiques! J’ai pu créer et solidifier des partenariats avec les organismes et les associations locales.

En un an :

  • Plus de logements sociaux et abordables pour répondre à la crise du logement.
  • Des transports et une mobilité améliorée, adaptés aux besoins.
  • Des services municipaux renforcés, accessibles et de qualité.
  • Des infrastructures essentielles consolidées
  • Des projets bloqués depuis des années enfin réalisés.
  • Une diversification de nos sources de revenus pour réduire la pression sur les portefeuilles de la population

Ces résultats ont été possibles grâce à une gestion rigoureuse, une équipe engagée et une approche collaborative avec le conseil municipal et tous les acteurs de la région.

Comme candidate à la mairie, je m’engage à renforcer la participation citoyenne, promouvoir une transition écologique ambitieuse, développer une économie locale dynamique et inclusive, assurer des services publics accessibles et de qualité, et favoriser une gestion transparente et responsable.

Je suis profondément attachée à notre communauté et déterminée à travailler avec coeur pour le bien-être des Gatinoises et Gatinois. 

Au plaisir d’aller à votre rencontre dans les prochaines semaines!

Dear fellow citizens,

As you know, I love Gatineau! And I love the people who live here even more. My heart and ambition are set on promoting our city and meeting the needs of our community.

A year as mayor has allowed me to make Gatineau more inclusive, more sustainable, and more in tune with the issues that matter to everyone. It’s been a privilege to meet engaged citizens who bring our neighborhoods to life and make them vibrant! I’ve created and strengthened partnerships with local organizations and associations.

In one year:

  • More social and affordable housing to address the housing crisis.
  • Improved transportation and mobility, better suited to people’s needs.
  • Stronger, more accessible, and higher-quality municipal services.
  • Consolidated essential infrastructure.
  • Projects that had been stalled for years finally completed.
  • Diversification of revenue sources to reduce the pressure on people’s wallets.

These results were made possible by rigorous managing, a dedicated team, and a collaborative approach with the city council and all stakeholders in the region.

As a candidate for mayor, I am committed to strengthening citizen participation, promoting an ambitious ecological transition, developing a dynamic and inclusive local economy, ensuring accessible and high-quality public services, and promoting transparent and responsible management.

I am deeply committed to our community and determined to work with passion for the well-being of Gatineau residents.

I look forward to meeting you in the coming weeks!

Ma priorité, c’est vous ; c'est de trouver des solutions à vos enjeux quotidiens - My priority is you; it's finding solutions to your everyday challenges.

Logement et itinérance : pour une ville abordable

Notre engagement : 1500 logements sociaux et abordables en 4 ans et ne laisser personne derrière.

Chaque personne mérite un logement abordable, décent et stable. Pour y parvenir, je m’engage à réaliser 1 500 logements sociaux en 4 ans, à diversifier les leviers financiers et à soutenir la construction, la rénovation et la conversion pour les étudiants, les aînés, les familles, etc.. Grâce à des outils comme le zonage incitatif, la fiducie d’utilité sociale et des plans particuliers d’urbanisme stratégiques, la création de quartiers complets, accessibles et bien desservis devient possible.

En matière d’itinérance, la Ville affirme son leadership en relançant le comité-choc en logement, en maintenant le commissaire à l’itinérance et en appuyant des initiatives novatrices comme le Village Transitiôn. En collaboration avec les partenaires locaux et en exerçant des pressions constantes auprès de Québec et d’Ottawa, les investissements nécessaires à une réponse durable à la crise pourront être obtenus.

Responsabilité financière et dynamisme économique

Garder les taxes foncières basses pour respecter la capacité de payer des citoyennes et citoyens, tout en diversifiant nos revenus. 

Pour diminuer la pression sur la taxe foncière, il faut diversifier les revenus et rendre l’information budgétaire plus claire. L’optimisation des ressources permet de réaliser d’importantes économies, tandis qu’une meilleure planification des infrastructures grâce au Plan d’investissement (Volet maintien) assure des choix plus stratégiques et une plus grande valeur pour chaque dollar investi.

En modernisant les services de développement économique, il sera possible de soutenir les entreprises locales et d’attirer des investissements durables. Cette démarche repose sur la relance du centre-ville, la relance des coeurs villageois, le soutien aux commerces de proximité et aux modèles coopératifs. Je veux aussi encourager l’innovation en partenariat avec nos institutions d’enseignement, protéger nos terres agricoles et miser sur des secteurs d’avenir comme la cybersécurité, l’énergie propre et la recherche appliquée. Avec les grands investissements fédéraux à venir, je souhaite positionner Gatineau comme un pôle de solutions durables et à forte valeur ajoutée.

Des quartiers bien entretenus, sécuritaires et agréables

Investir où ça compte pour vous : pavage, égouts, aqueducs, trottoirs, pistes cyclables et déneigement pour des services publics accessibles et de qualité.

J’investirai davantage dans l’entretien de nos rues en multipliant les travaux de pavage, de trottoirs, de marquage et de liens cyclables, tout en intégrant des mesures de sécurité pour rendre les déplacements plus conviviaux.

Je m’engage également à améliorer l’efficacité des services municipaux, notamment en modernisant le déneigement pour mieux répondre à vos besoins.

Parmi les investissements de mon mandat en 2025, notons :

  • Routes : Une enveloppe annuelle de 55M$, soit une somme record et une augmentation de 15M$ par rapport à 2024. Ce montant fait partie des 210M$ prévus sur cinq ans, et pourrait augmenter avec le temps.
  • Infrastructures d’eau : Près de 40 % du PIVM est consacré aux infrastructures en eau (égouts, aqueducs et usines de traitement des eaux), un investissement majeur pour assurer la durabilité de ces installations essentielles. Il s’agit, par ailleurs, d’une augmentation de 8,3 % de nos investissements en 2025.
  • Réseau cyclable : Un effort supplémentaire de près de 5M$ en 2025 est prévu pour sécuriser rapidement le réseau cyclable avec des aménagements permanents et temporaires (une nouveauté !). Cette nouvelle enveloppe permet d’augmenter nos efforts pour la réalisation du Plan directeur vélo.
Des quartiers vivants, inclusifs et bien desservis

Créer des milieux de vie complets et de qualité

J’offrirai des services simples, accessibles et humains. Cela signifie maintenir une présence aux comptoirs tout en modernisant le 311 et les services en ligne, rattraper le retard dans les nouveaux quartiers, entretenir nos installations sportives et culturelles, et développer des partenariats pour accélérer la création d’espaces rassembleurs.

Je souhaite aussi renforcer la sécurité dans nos milieux de vie grâce à une approche communautaire du service de police, fondée sur la confiance avec la population. Cet engagement pour la sécurité va de pair avec une volonté ferme de promouvoir la cohésion sociale.

Je veux aussi que nos quartiers reflètent nos valeurs : soutenir la vie communautaire et la jeunesse, renforcer la participation citoyenne, lutter contre le profilage et promouvoir la diversité. En misant sur la culture, le patrimoine et une meilleure communication municipale, je veux bâtir une ville où chaque personne se sent incluse, informée et fière de son milieu de vie.

Des déplacements faciles et sécuritaires

Améliorer l’offre de transport en commun,  faciliter vos déplacements et les rendre plus sécuritaires 

Pour améliorer la qualité de vie, je miserai sur un transport collectif plus efficace et accessible : réaliser le tramway, prolonger le Rapibus vers l’est, augmenter la fréquence et la couverture du service, offrir du transport à la demande et instaurer des gratuités ciblées pour les aînés.

Je ferai aussi de la mobilité active et de la sécurité des priorités. Le déploiement du Plan directeur vélo, la mise en place d’un service de vélo-partage, la sécurisation des trottoirs et des zones scolaires, le développement de rues-écoles et l’apaisement de la circulation rendront les déplacements plus sûrs. En arrimant mobilité et aménagement urbain, chaque projet contribuera à bâtir une ville durable et mieux planifiée.

Une ville plus verte, plus résiliente

Verdir la ville et la rendre plus résiliente aux changements climatiques

Je compte accélérer la transition écologique en mettant en œuvre le Plan climat et en soutenant la rénovation énergétique des bâtiments. La protection des boisés et des corridors écologiques, ainsi que le verdissement des secteurs vulnérables, amélioreront la qualité de vie tout en luttant contre les changements climatiques.

Pour mieux faire face aux événements extrêmes, j’intégrerai des solutions comme les parcs éponges et les micro-forêts. Je veux aussi appuyer l’agriculture urbaine, l’économie circulaire et les initiatives citoyennes, tout en multipliant les partenariats locaux et nationaux. Ainsi, Gatineau maximisera ses investissements et bâtira un avenir durable.

Enfin, j’embellirai et verdirai plusieurs artères majeures afin de renforcer l’attractivité, l’inclusivité et la durabilité de nos milieux de vie.

Housing and homelessness: for an affordable city

Everyone deserves affordable, decent, and stable housing. To achieve this, I am committed to building 1,500 social housing units in four years, diversifying financial resources, and supporting construction, renovation, and conversion for all types of housing. Tools such as zoning incentives, social trust funds, and strategic special urban planning make it possible to create complete, accessible neighborhoods with good public transportation.

 When it comes to homelessness, the City is asserting its leadership by relaunching the housing task force, pursuing the mandate of the homelessness commissioner, and supporting innovative projects like Village Transitiôn. By working with local partners and keeping up the pressure on Quebec City and Ottawa, we’ll be able to get the investments we need for a lasting solution to the crisis.

Financial responsibility and economic vitality

To reduce the pressure on property taxes, it is necessary to diversify revenues and make budgetary information clearer for the public. Optimizing resources allows for significant savings, while better infrastructure planning through the maintenance Investment Plan ensures more strategic choices and greater value for every dollar invested. By modernizing economic development services, it will be possible to support local businesses and attract sustainable investments.

This approach is based on revitalizing the downtown area, rejuvenating village centers, supporting local shops and cooperative models. I also want to encourage innovation in partnership with our educational institutions, protect our agricultural lands, and focus on future-oriented sectors such as cybersecurity, clean energy, and applied research. With the major upcoming federal investments, I aim to position Gatineau as a hub for sustainable, high-value solutions

Well-maintained, safe, and pleasant neighborhoods

My team and I will invest more in the upkeep of our streets by increasing paving, sidewalk, marking, and bike path work, while incorporating safety measures to make travel more friendly. I also wish to strengthen safety in our living environments through a community-oriented approach to policing, based on trust from the population. This commitment to safety goes hand in hand with a strong desire to promote social cohesion: actively fighting against exclusion, racism, discrimination, and racial profiling.

I’m also committed to improving the efficiency of municipal services, particularly by modernizing snow removal to better meet the needs of everyone. Finally, I will beautify and green several major streets to enhance the attractiveness, inclusivity, and sustainability of our living environments.

Vibrant, inclusive and well-served neighborhoods

I want to offer simple, accessible, and human services. This means maintaining a presence at service counters while modernizing 311 and online services, catching up with new neighborhoods, maintaining our sports and cultural facilities, and developing partnerships to accelerate the creation of community spaces.

I also want our neighborhoods to reflect our values: supporting community life and youth, strengthening civic participation, combating profiling, and promoting diversity. By focusing on culture, heritage, and better municipal communication, I want to build a city where everyone feels included, informed, and proud of their living environment.

Easy and safe mobility

To improve the quality of life, I will focus on more efficient and accessible public transportation: building the tramway, extending the Rapibus to the east, increasing the frequency and coverage of the service, offering on-demand transportation, and implementing targeted free services for seniors. I will also make active mobility and safety priorities. The implementation of the Bicycle Master Plan, the establishment of a bike-sharing service, the securing of sidewalks and school zones, the development of school streets, and traffic calming measures will make travel safer. By integrating mobility and urban planning, each project will contribute to building a sustainable and better-planned city.

A greener, more resilient city

I will accelerate the ecological transition by implementing the Climate Plan and supporting the energy renovation of buildings. Protecting wooded areas and ecological corridors, as well as greening vulnerable areas, will improve quality of life while combating climate change. To better cope with extreme events, I will integrate solutions such as sponge parks and micro-forests. I also want to support urban agriculture, the circular economy, and citizen initiatives, while multiplying local and national partnerships. In this way, Gatineau will maximize its investments and build a sustainable future.