La Ville de Gatineau, en partenariat avec les forces vives de la population, doit avoir le courage politique d’inventer une vie municipale qui puisse mobiliser toutes les ressources disponibles pour que les prochaines générations aient encore la possibilité de rêver d’un monde meilleur. La ville de Gatineau peut devenir un exemple de ville résiliente aux changements climatiques grâce à des aménagements axés sur la nature, la protection de sa biodiversité et la réduction des gaz à effet de serre.
Le niveau municipal offre plusieurs opportunités de changements rapides et nécessaires pour faire face à l’urgence climatique. La ville de Gatineau doit être responsable de prendre ces opportunités en s’assurant, notamment, de la réalisation du Plan Climat.
5.1 – Que la Ville de Gatineau accélère la mise en œuvre de son Plan climat et de son plan de la biodiversité, de la foresterie urbaine et de la gestion de l’eau.
5.2 – Que la Ville de Gatineau investisse davantage afin de mettre en valeur les milieux naturels existants sur son territoire.
5.3 – Que la Ville de Gatineau prévoie, dans sa politique d’aménagement du territoire, la création de milieux de vie à échelle humaine, où commerces et espaces verts sont accessibles à pied.
5.4 – Que la Ville de Gatineau favorise la plantation d’arbres dans les aménagements pour réduire les îlots de chaleur.
5.5 – Que la Ville de Gatineau prévoie une solution de transport actif pour chaque nouvelle rue et augmente le nombre de pistes cyclables protégées.
5.6 – Que la Ville de Gatineau mène une réflexion sur l’émission de permis d’asphaltage pour les entrées privées afin de réduire le ruissellement et les îlots de chaleur.
5.7 – Que la Ville de Gatineau se dote de programmes et de mesures visant à accélérer la déminéralisation, ainsi que le verdissement de son territoire.
5.8 – Que la Ville de Gatineau favorise l’accès public aux rives des plans d’eau sur son territoire.
5.9 – Que la Ville de Gatineau favorise l’accessibilité des parcs pour toutes les clientèles et étudie la possibilité de mettre en place des parcours de jeu naturalisés.
5.10 – Que la Ville de Gatineau favorise la naturalisation des bassins de rétention.
5.11 – Que la Ville de Gatineau favorise la réalisation de mini maisons.
5.12 – Que la Ville de Gatineau favorise les toits de métal et les toits verts, incluant les potagers sur les bâtiments aux toits plats.
5.13 – Que la Ville de Gatineau fasse preuve d’exemplarité des meilleures pratiques environnementales lors de toutes les nouvelles constructions d’édifices municipaux.
5.14 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de faire enfouir les lignes électriques pour les nouveaux projets résidentiels.
5.15 – Que la Ville de Gatineau revoie l’aménagement des parcs et des espaces verts afin d’assurer un éclairage sécuritaire, adapté à la biodiversité, afin d’éviter la pollution lumineuse.
5.16 – Que la Ville de Gatineau revoie à la baisse le nombre de parcs de stationnement publics et commerciaux existants pour limiter les îlots de chaleur et favoriser la piétonnisation des quartiers.
5.17 – Que la Ville de Gatineau prévoie des corridors écologiques dans les quartiers urbains et qu’elle les soutienne là où ils sont présents.
5.18 – Que la Ville de Gatineau décourage l’étalement urbain et hausse les critères d’ouverture des zones d’expansion.
5.19 – Que la Ville de Gatineau ait pour objectif de minimiser son empreinte écologique lors de la prochaine révision de son Schéma d’aménagement et de développement, notamment en limitant au maximum les zones naturelles destinées à accueillir de nouvelles constructions.
5.20 – Que la Ville de Gatineau limite la superficie d’asphalte actuelle à travers la ville en exigeant que toute nouvelle rue soit compensée par l’enlèvement équivalent d’asphalte sur des rues ou d’autres espaces peu utilisés ou non nécessaires.
5.21 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur toutes les rues locales.
5.22 – Que la Ville de Gatineau mise sur l’adaptation aux changements climatiques pour faire face aux événements météorologiques et ; utilise les nouvelles cartes des zones inondables ; travaille avec les associations de quartier ; mette en place des systèmes d’alerte préventive ; soutienne les résidents dans l’entretien des arbres qui ont causé des pannes électriques ; favorise les infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques.
5.23 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de recycler les textiles.
5.24 – Que la Ville de Gatineau mène une campagne auprès du gouvernement provincial afin de faire progresser le plan de recyclage du verre.
5.25 – Que la Ville de Gatineau favorise la déconstruction au lieu de la démolition et mette en place un centre de revalorisation des résidus afin de recycler le bois et autres matériaux réutilisables des maisons démolies.
5.26 – Que la Ville de Gatineau favorise l’implication de la communauté dans la réalisation de son plan climat, entre autres par la mise en place de programmes d’éducation populaire, l’organisation de forums ou de conférences et une collaboration avec Partenariat Climat Outaouais (PCO).
5.27 – Que la Ville de Gatineau organise une campagne saisonnière de gazon fleuri incluant incitatifs et actions concrètes.
5.28 – Que la Ville de Gatineau crée des incitatifs pour encourager les pratiques écologiques au sein de la population.
5.29 – Que la Ville de Gatineau adopte une lentille climatique et une lentille biodiversité et élabore un Plan climat surpassant le plan actuel qui chapeauterait toutes les décisions municipales sous un angle de santé globale et qui inclut des indicateurs de progrès et des cibles annuelles à partir de 2026.
5.30 – Que la Ville de Gatineau s’engage à faire rayonner les entreprises locales aux pratiques écologiques.
5.31 – Que la Ville de Gatineau continue ses campagnes pour encourager le recyclage.
5.32 – Que la Ville de Gatineau encourage l’alimentation et l’achat local, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation.
5.33 – Que la Ville de Gatineau exempte les projets de serres et de potagers urbains du processus d’approbation référendaire.
5.34 – Que la Ville de Gatineau favorise l’accès aux projets d’amélioration énergétique résidentielle en simplifiant le processus administratif et en offrant des subventions pour les rénovations écoénergétiques et les aménagements verts des terrains résidentiels.
5.35 – Que la Ville de Gatineau rende obligatoire le compostage et le recyclage dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel.
5.36 – Que la Ville de Gatineau interdise le plastique à usage unique sur son territoire et propose des solutions de remplacement pour les citoyennes et citoyens et les entreprises.
5.37 – Que la Ville de Gatineau participe à la mobilisation et l’éducation des jeunes sur les enjeux environnementaux spécifiques à Gatineau avec des propositions d’actions possibles.
5.38 – Que la Ville de Gatineau exige plus d’imputabilité des promoteurs en lien avec leurs responsabilités environnementales.
5.39 – Que la Ville de Gatineau se dote d’une politique de reddition de comptes sur l’ensemble de ses actions environnementales.
5.40 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de développer des programmes de géothermie communautaire, notamment dans les secteurs inondables expropriés ou délaissés.
5.41 – Que la Ville de Gatineau renforce l’interdiction de faire fonctionner un moteur thermique au ralenti.
5.42 – Que la Ville de Gatineau s’engage à maintenir des rues propres.
5.43 – Que la Ville de Gatineau élargisse le projet pilote «pas de sel l’hiver» sur son territoire.
5.44 – Que la Ville de Gatineau renforce la vérification de la replantation des arbres coupés sur les terrains privés.
5.45 – Que la Ville de Gatineau s’engage à augmenter le couvert forestier et les espaces verts sur son territoire.
5.46 – Que la Ville de Gatineau poursuive son engagement en faveur de la protection des marais afin de sauvegarder la biodiversité.
5.47 – Que la Ville de Gatineau s’engage dans un processus de déminéralisation pour les espaces avec un potentiel de naturalisation.
5.48 – Que la Ville de Gatineau inclue les terrains de golf dans son règlement sur les pesticides.
5.49 – Que la Ville de Gatineau adopte une liste des pesticides permis sur son territoire qui se limiterait aux biopesticides et aux pesticides à faibles impacts.
5.50 – Que la Ville de Gatineau se dote d’un plan de gestion du nerprun afin de conserver les forêts urbaines et d’assurer leur renouvellement naturel.
5.51 – Que la Ville de Gatineau vise à rehausser la santé des ruisseaux et des rivières de Gatineau.
5.52 – Que la Ville de Gatineau freine la spéculation des terres agricoles en taxant les terres arables laissées en friche pour financer la réalisation de projets au sein de son Plan de développement de la zone agricole.
5.53 – Que la Ville de Gatineau favorise la protection des forêts urbaines, la faune et la flore, réglemente les essences d’arbres autorisés et gère les espèces exotiques envahissantes.
5.54 – Que la Ville de Gatineau fasse campagne auprès de ses partenaires régionaux, des gouvernements provincial et fédéral afin d’élargir le champ d’action de la ville sur l’environnement, de lutter contre les lobbyistes pétroliers, de rehausser son engagement en faveur de la biodiversité et de se doter de plans d’aménagement pour limiter l’étalement urbain vers les municipalités environnantes.
5.55 – Que la Ville de Gatineau utilise la cartographie et l’inventaire de la biodiversité existant de iNaturalist et publie les données environnementales sur le site de la ville.
5.56 – Que la Ville de Gatineau encourage la mobilité active en offrant plus de stationnements sécurisés et gratuits pour vélos (p.ex. casiers sécurisés, cages dans les milieux de travail, etc.).
5.57 – Que la Ville de Gatineau appuie le développement d’un train à grande vitesse entre Toronto et Québec via Ottawa.
5.58 – Que la Ville de Gatineau améliore les accès au corridor du Rapibus.
5.59 – Que la Ville de Gatineau favorise le covoiturage et l’autopartage.
5.60 – Que la Ville de Gatineau favorise le développement d’une application mobile de la STO.
5.61 – Que la Ville de Gatineau et la STO favorisent l’accès au transport en commun en élargissant la tarification sociale et en faisant sa promotion.
5.62 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de créer un lien de transport en commun direct sur le boulevard Lucerne.
5.63 – Que la Ville de Gatineau se dote d’un règlement afin de garantir l’accès au transport collectif pour tous les nouveaux développements à haute et moyenne densité.
5.64 – Que la Ville de Gatineau se dote d’un plan d’investissement pour plus d’infrastructures vertes.
5.65 – Que la Ville de Gatineau se dote d’une politique de verdissement pour les infrastructures municipales, les immeubles et les infrastructures privés.
5.66 – Que la Ville de Gatineau offre gratuitement des arbres qui correspondent et contribuent mieux aux objectifs de verdissement et de reboisement.
5.67 – Que la Ville de Gatineau rende obligatoire la plantation et l’entretien des arbres des nouvelles constructions et s’assure du maintien de ces plantations.
5.68 – Que la Ville de Gatineau établisse des normes de verdissement pour les espaces de stationnement sur son territoire.
5.69 – Que la Ville de Gatineau se dote d’un Bureau de la performance environnementale.
5.70 – Que la Ville de Gatineau atténue l’empreinte écologique de ses bâtiments.