Comme nous le constations en 2017, le rôle des municipalités québécoises a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les villes deviennent progressivement un nouvel ordre de gouvernement qui, en raison de sa proximité avec la population, a une responsabilité particulière de représentation démocratique. Elles doivent de plus en plus assumer des services de deux natures: les services à la propriété et les services à la personne. Ces deux aspects de l’action municipale sont complémentaires et fondamentaux pour générer de la qualité de vie et doivent être reflétés dans les décisions de l’appareil municipal. Les membres d’Action Gatineau valorisent une gestion rigoureuse de l’aménagement par un développement axé sur la densification des zones urbaines, la mise en place de mécanismes de protection des milieux naturels ainsi que la valorisation de l’utilisation des transports collectifs et actifs afin d’améliorer la qualité de vie des familles, des personnes retraitées et des jeunes. Notre objectif est de bâtir des communautés plus complètes où il est possible de vivre, travailler, s’amuser et consommer autour de chez soi. Les résolutions sur l’environnement de la section 5 tiennent compte de la nécessité désormais de lier développement et protection de l’environnement.
1.01 – Que la Ville de Gatineau et la STO favorisent un système sur rails pour le développement du transport en commun dans l’ouest.
1.02 – Que la Ville de Gatineau revoie à la baisse les délais de déneigement des trottoirs et des voies cyclables des artères principales afin de favoriser le transport actif.
1.03 – Que la Ville de Gatineau soutienne, lorsque souhaité, la mise en place de comités
Ville-citoyens dans les districts afin de travailler à la mise en place de solutions
durables pour les problèmes de congestion routière.
1.04 – Que la Ville de Gatineau favorise l’émergence de projets de transport collectif
alternatifs afin d’améliorer la desserte en dehors des heures de pointe.
1.05 – Que la Ville de Gatineau adapte sa réglementation aux principes de l’économie
collaborative afin de permettre et qu’elle encourage un partage des espaces de stationnement existants conforme au zonage, particulièrement entre les commerces à proximité des axes structurants de transport en commun.
1.06 – Que la Ville de Gatineau favorise la décentralisation et la déconcentration de ses
services, notamment en donnant plus de pouvoir aux directions des Centres de
services pour améliorer la cohérence de l’action municipale sur le terrain, la rapidité de réponse aux citoyens et aux citoyennes et le respect des réalités locales.
1.07 – Que la Ville de Gatineau soit un exemple de ville sécuritaire et investisse davantage dans les mesures de prévention des accidents liés à l‘usage des voies publiques.
1.08 – Que la Ville de Gatineau revoie sa politique de gestion des matières résiduelles
pour améliorer la gestion des déchets ultimes, par exemple en étudiant la faisabilité d’implanter des usines de transformation des déchets résiduels et de traitement des eaux usées en sources d’énergie.
1.09 – Que la Ville de Gatineau investisse dans un plan de construction de nouveaux arénas pour les secteurs de Hull, Aylmer et Buckingham—Masson-Angers pour remplacer les infrastructures désuètes et répondre aux besoins créés par la croissance démographique, ce qui permettrait de rendre les activités sportives accessibles à tous les citoyens et toutes les citoyennes.
1.10 – Que la Ville de Gatineau tienne compte, dans son prochain plan financier à long terme, des infrastructures dédiées aux services à la personne afin d’évaluer les besoins et consacrer des ressources en investissements dans les infrastructures communautaires pour répondre aux besoins créés par la croissance démographique.
1.11 – Que la Ville de Gatineau évalue la possibilité de permettre l’accès aux centres
communautaires à proximité des parcs jusqu’à 22h en période estivale.
1.12 – Que la Ville de Gatineau poursuive l’optimisation des opérations de déneigement
afin d’éliminer l’oubli de rues et de trottoirs à déneiger.
1.13– Que la Ville de Gatineau procède à une analyse des besoins et mette en place des solutions innovantes afin de répondre aux besoins des aînés.
1.14 – Que la Ville de Gatineau et la STO mettent en place des incitatifs visant à sensibiliser et encourager la population en général, et les usagers et usagères du transport en commun en particulier, à la nécessité de la propreté des lieux publics.
1.15 – Que la Ville de Gatineau crée des places publiques, des rues piétonnières et des espaces verts au cœur des zones d’habitation qui favorisent une vie de quartier rassembleuse et inclusive, visant notamment le verdissement des cours d’école et la création de parcs-écoles.
1.16 – Que la Ville de Gatineau investisse prioritairement dans les aménagements de parcs et le réaménagement de certains secteurs entourant les écoles au centreville afin d’y attirer davantage de familles.
1.17 – Tout comme pour le secteur du centre-ville, que la Ville de Gatineau considère la
pertinence et la possibilité de concevoir des programmes particuliers d’urbanisme (PPU) pour les principaux noyaux urbains tels que les noyaux urbains d’Aylmer, de Gatineau (La Cité) et de Buckingham. Ces outils de planification pourraient entre autres prévoir l’inclusion d’incitatifs pour l’établissement de nouvelles familles.
1.18 – Que la Ville de Gatineau se dote d’une «Vision Zéro », c’est-à-dire une vision visant l’élimination à la source des risques de blessures graves et de décès pour tous les usagers de la route. Cette vision devra régir les manières de faire de tous les acteurs en sécurité routière.
1.19 – Que la Ville de Gatineau réserve des fonds pour subventionner des projets visant
l’accessibilité universelle dans les lieux publics et commerciaux.
1.20 – Que la Ville de Gatineau s’engage davantage aux plans organisationnel et financier avec les organismes d’aide aux personnes âgées afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services qui leur sont rendus et développer un plan à long terme pour faire face aux défis liés au vieillissement de la population.
1.21 – Que la Ville de Gatineau bonifie l’offre de service de transport en commun à travers la ville, particulièrement dans les quartiers présentement moins bien desservis, et fixe des cibles de progression du transport actif et collectif, à l’échelle des quartiers, en procédant à des analyses locales pour identifier les correctifs à apporter.
1.22 – Que la Ville de Gatineau mette en place un réseau complet de transport actif à travers la ville, et lie celui-ci aux axes de transport collectif structurant.
1.23 – Que la Ville de Gatineau vise à réduire le temps de déplacement moyen en transport en commun.
1.24 – Que la Ville de Gatineau inclue des indicateurs de sécurité et d’esthétisme dans la conception des infrastructures de transport en commun ou actif et des autres infrastructures municipales.
1.25 – Que la Ville de Gatineau mette en œuvre une politique des rues conviviales pour la conception et pour la réfection des rues.
1.26 – Que la Ville de Gatineau bonifie les mesures de modération de la vitesse sur les rues existantes afin d’assurer un accès plus équitable aux usagères et aux usagers de la route et d’en faire des lieux agréables.
1.27 – Que la ville de Gatineau réfléchisse au développement urbain de façon globale plutôt qu’individuelle et aménage les infrastructures en fonction des besoins actuels et projetés.
1.28 – Que la Ville de Gatineau développe des espaces éphémères pour tester des aménagements collectifs rassembleurs tels que la piétonnisation des artères commerciales, l’aménagement de parcours et de lieux ludiques, les mesures d’atténuation de la vitesse ou d’embellissement de l’espace public.
1.29 – Que la Ville de Gatineau assure un accès équitable aux infrastructures municipales sur l’ensemble du territoire, que ce soient les infrastructures aquatiques, récréatives, sportives, culturelles ou communautaires, en portant une attention particulière aux personnes à mobilité réduite.
1.30 – Que la Ville de Gatineau s’assure que les parcs répondent aux besoins de tous et de toutes afin qu’ils soient des lieux de rassemblement attrayants et conviviaux.
1.31 – Que la Ville de Gatineau fasse de la cohésion sociale et de l’équité une priorité en assumant un rôle de leadership rassembleur auprès de la Table de concertation sur le vivre ensemble et sur l’immigration de Gatineau pour lutter contre l’exclusion, le racisme, la discrimination, le profilage racial et la ghettoïsation.
1.32 – Que la Ville de Gatineau mise sur nos artères commerciales pour que la population de chaque secteur ait accès à des commerces de proximité et qu’elle puisse jouir de la vie culturelle tout en profitant des attraits naturels et sociaux propres à chacun.
1.33 – Que la Ville de Gatineau cartographie les initiatives d’économie de partage (i.e. Buy Nothing, bibliothèques d’outils), de réparation (c.-à-d. coopératives de vélo, ateliers collectifs) et de récupération (c.-à-d. invendus alimentaires, textiles) et qu’elle les mette en valeur.
1.34 – Que la Ville de Gatineau accélère ses investissements dans le déneigement des trottoirs et celle de certains liens cyclables afin d’étendre et d’améliorer les réseaux de transport actif quatre saisons.
1.35 – Que la Ville de Gatineau mette en valeur les espaces naturels en améliorant les aménagements avec l’aide des citoyen.ne.s et partenaires.
1.36 – Que la Ville de Gatineau bonifie l’accès aux espaces naturels en ajoutant, par exemple, de la signalisation afin de mieux les faire connaître.
1.37 – Qu’Action Gatineau adopte une position prudente par rapport à un sixième lien, et qu’un positionnement éventuel tienne compte du trafic induit, et de l’atteinte des objectifs du Plan Climat et de la carboneutralité pour 2050.
1.38 – Que la Ville de Gatineau adopte une réglementation afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les épiceries et restaurants sur son territoire. Amendement adopté.
1.39 – Que la Ville de Gatineau adopte une réglementation afin que les nouvelles constructions résidentielles comptant six logements ou plus comptent un espace suffisant pour que soit aménagé un potager à l’usage des résidant.e.s.
1.40 – Que la Ville de Gatineau soutienne l’initiative d’une ville nourricière qui regroupe des banques alimentaires et des organismes œuvrant à la sécurité alimentaire, et qu’elle poursuive de plus les travaux en vue de l’implantation d’un système alimentaire durable au sein d’une région nourricière.
1.41 – Que la Ville de Gatineau travaille de concert avec les écoles, les CHSLD, les hôpitaux et autres institutions publiques où sont servis des repas afin d’améliorer l’approvisionnement local de ces institutions.
1.42 – Que la Ville de Gatineau aide les nouveaux producteurs et les nouvelles productrices agricoles en rendant les terres agricoles accessibles en périphérie et en zone urbaine, à l’exemple de la plateforme L’Ange Gardien où des producteurs et des productrices peuvent louer des parcelles pour cultiver leurs fruits et légumes.
1.43 – Que la Ville de Gatineau s’attaque aux déserts alimentaires en favorisant, au moyen de subventions aux organisations sans but lucratif, l’implantation de marchés et d’épiceries dans les secteurs identifiés par la Table de concertation sur la faim et par le développement social de l’Outaouais dans les secteurs d’Aylmer, Hull, Gatineau est et Gatineau Ouest.
1.44 – Que la Ville de Gatineau s’engage dès le début du mandat à réaliser une étude pour une conversion du système structurant Rapibus pour un système sur rails, incluant l’option d’utiliser les rails actuels afin de relier l’ensemble de la ville jusqu’au district de Masson-Angers à l’est.
1.45 – Que la Ville de Gatineau prenne des mesures pour limiter ou pour interdire les panneaux publicitaires aux principaux points d’entrée sur le territoire, par exemple le long de l’autoroute 50 en arrivant par l’est.
1.46 – Que la Ville de Gatineau se dote d’une politique afin de réduire l’empreinte de l’affichage publicitaire sur son territoire, en le limitant aux seules devantures des commerces et entreprises. Cette politique implique en outre l’adoption de mesures dissuasives pour éliminer l’affichage illégal, et l’affichage pour des projets résidentiels serait limité aux terrains directement concernés et à la durée de réalisation du projet.
1.47 – Que la Ville de Gatineau procède à la révision et à la mise à jour de sa réglementation sur le bruit.
1.48 – Que la Ville de Gatineau adopte une politique de tolérance zéro à l’égard des utilisateurs de systèmes d’échappement (silencieux) illégaux ou trafiqués.
1.49 – Que la Ville de Gatineau adopte un règlement contre les nuisances sonores et que ce règlement précise les plages horaires durant lesquelles il sera interdit de réaliser des activités professionnelles ou non (jardinage et bricolage), utilisant des outils manuels bruyants ainsi que des moteurs thermiques ou électriques.
1.50 – Que la Ville de Gatineau favorise l’implantation d’une infrastructure sportive et collective ainsi que du logement social, abordable et familial sur les terrains qui seront laissés vacants après la démolition du présent aréna Guertin.
1.51 – Que la Ville de Gatineau négocie la poursuite de l’entente avec la Fondation forêt Boucher venant à échéance et qu’elle adopte en collaboration avec celle-ci un budget pour la mise en place des infrastructures nécessaires à la finalisation du projet de parc ainsi qu’un programme éducatif.
1.52 – Que la ville de Gatineau adopte une stratégie d’acquisition de propriétés afin de créer une réserve foncière et immobilière pour répondre aux besoins en logements sociaux, infrastructures publiques et collectives, parcs, et locaux pour les organismes communautaires, culturels et sportifs.
1.53 – Que la Ville de Gatineau modifie le processus de gestion des plaintes reçues à son service 311 afin que les plaintes concernant des municipalités limitrophes soient acheminées aux villes et services directement touchés.
1.54 – Que la Ville de Gatineau, à l’image du PPU Centre-Ville et de celui à venir pour le Vieux-Aylmer, dote progressivement tous les secteurs centraux et stratégiques d’une planification spécifique et détaillée par le biais de PPU.
1.55 – Que la Ville de Gatineau, par le biais de ses politiques et de sa réglementation, permette les usages transitoires innovants pour les lieux vacants ou sousutilisés.
1.56 – Que la Ville de Gatineau intègre l’implantation des écoles primaires, secondaires et garderies au centre de son design urbain en collaboration avec les parties prenantes afin de subvenir à la croissance démographique et de créer des quartiers complets et des rues conviviales.
1.57 – Que la Ville de Gatineau installe des infrastructures sportives, communautaires et récréatives autour des écoles primaire et secondaire (i.e bibliothèques, arénas, piscines, terrains de soccer, centres communautaires) et qu’elle installe ses centres de services et qu’elle favorise l’implantation d’autres installations publiques autour des écoles secondaires (i.e maisons des aînés, CLSC, centres de services gouvernementaux).
1.58 – Que la Ville de Gatineau aménage autour des écoles et des garderies des pistes cyclables et des trottoirs plus larges, protégés par une barrière physique (i.e bordures de béton ou arbres), intégrés aux corridors scolaires, afin d’augmenter la sécurité et de favoriser le transport actif.
1.59 – Que la Ville de Gatineau mette les déplacements des familles entre les écoles primaires, les écoles secondaires et les garderies au centre de son plan de déplacement intermodal intégré (autobus, auto, vélo, marche).
1.60 – Que la Ville de Gatineau modifie sa réglementation afin de s’assurer que les garderies soient installées près des parcs municipaux et près des écoles primaires, afin de faciliter le déplacement des parents.
1.61 – Que la Ville de Gatineau intègre l’entrepreneuriat agricole dans ses priorités économiques, qu’elle soutienne la relève agricole en facilitant la mise sur pied, avec ses partenaires, de fiducies foncières agricoles et qu’elle impose une taxe sur les terres en friche, afin de freiner la spéculation foncière sur les terres arables.
1.62 – Que la Ville de Gatineau organise un forum sur le partage de l’espace public pour que les rues, les parcs et les espaces municipaux soient accueillants et favorisent la tolérance.
1.63 – Que la Ville de Gatineau, en concordance avec son Plan d’action triennal de lutte à l’itinérance adopté en 2020, favorise la réintégration au travail des personnes en situation d’itinérance, entre autres, en débutant des échanges avec les syndicats municipaux concernés.
1.64 – Que la Ville de Gatineau, en partenariat avec le CISSSO et avec le Gouvernement du Québec, propose la tenue en 2022 d’un sommet régional sur l’itinérance, qui regrouperait tous les partenaires dans la lutte à l’itinérance et à la pauvreté dans le but de trouver des solutions durables à la crise qui sévit actuellement en Outaouais.
1.65 – Que la Ville de Gatineau, dans toute initiative dans la lutte à l’itinérance, reconnaisse et priorise les droits des personnes en situation précaire et vulnérable, notamment en assurant une formation adéquate des employé.e.s municipaux, dont les policier.e.s.
1.66 – Que la Ville de Gatineau revendique auprès des gouvernements du Québec et du Canada plus de ressources en Outaouais dans la lutte à l’itinérance et à la pauvreté, notamment en logements salubres, abordables et adaptés et plus de ressources en appui aux organisations actives sur le terrain.
1.67 – Que la Ville de Gatineau, dans le respect de ses compétences et en partenariat avec les autorités en santé publique, favorise la réalisation de projets concrets en appui aux personnes vulnérables, tels un centre de consommation supervisé, un centre de dégrisement, des logements de transition et plus d’espace en refuge.
1.68 – Que la Ville de Gatineau révise son projet de vente au privé des terrains municipaux entourant la Fonderie et priorise entre autres le logement social, abordable et familial et l’installation d’une bibliothèque centrale pour ancrer le pôle culturel.
1.69 – Que la Ville de Gatineau poursuive ses efforts afin d’accroître l’utilisation du vélo, en été comme en hiver, en finançant des infrastructures incluant des voies réservées distinctes (couleur et structurelle), afin de faciliter les transports actifs et récréatifs et la sécurité des usagers.
1.70 – Que la Ville de Gatineau procède à une analyse du potentiel des infrastructures vertes pour les infrastructures municipales.
1.71 – Que la Ville de Gatineau s’assure de l’intégration harmonieuse de toilettes et des abreuvoirs dans ses parcs.
1.72 – Que la Ville de Gatineau convertisse des portions du chemin d’Aylmer et de la rue Vanier en boulevard urbain (transport actif, trottoirs plus larges et sécuritaires, végétation et mobilier urbain) afin notamment de rendre l’accès aux écoles et aux commerces, plus sécuritaire, à pied ou à vélo.
1.73 – Que la Ville de Gatineau travaille à urbaniser et à élargir la rue Vanier pour répondre aux besoins grandissants et fasse de la place au transport collectif et actif.
1.74 – Que la Ville de Gatineau complète et améliore le réseau de corridors scolaires, notamment dans les quartiers en grande croissance, pour que tous les élèves d’un même bassin scolaire puissent se rendre à l’école à pied ou à vélo de façon sécuritaire.
1.75 – Que la société de transport de l’Outaouais intègre des mesures d’atténuation pour les usager.e.s et résidant.e.s pendant la construction à venir du projet de tramway dans l’Ouest.
1.76 – Que la Ville de Gatineau, dans ses interventions auprès du CISSSO et du Gouvernement du Québec, exige un aménagement du futur hôpital qui (1) priorise l’accessibilité et la santé des Gatinois.e.s, surtout les plus vulnérables; (2) limite les impacts climatiques en favorisant le transport actif et en réduisant la surface prévue au stationnement et (3) écarte la destruction d’espaces verts existants.
1.77 – Que la Ville de Gatineau soit proactive afin d’éviter la prolifération de gangs de
rues, en favorisant une communication ouverte et en consultant les écoles secondaires et les maisons de jeunes sur les meilleures pratiques souhaitées.
1.78 – Que la Ville de Gatineau joigne sa voix à celle des nombreux organismes des deux rives de l’Outaouais en s’opposant à la démolition du Pont Alexandra et en préconisant sa reconversion en infrastructure de transport écologique.
1.79 – Que la Ville de Gatineau s’assure d’adapter l’offre de services des bibliothèques afin rejoindre les citoyen.ne.s plus vulnérables et contribuer activement à leur réussite scolaire.
1.80 – Que la Ville de Gatineau soutienne la mise en place d’un réseau pour les associations de quartier, et la présence d’associations dans toutes les communautés ou regroupement de communautés, qu’elle assure également un financement et un accompagnement adéquats pour leur permettre de jouer leur rôle efficacement, dans une approche de développement des communautés, en vue de l’amélioration de la qualité de vie des citoyen.ne.s et de leur appropriation du pouvoir d’agir, et ce sur l’ensemble du territoire de la ville.
1.81 – Que la Ville de Gatineau effectue un virage numérique du service 311 afin de permettre à la population gatinoise de suivre le traitement et la résolution de leurs requêtes via le portail citoyen.
1.82 – Que la Ville de Gatineau augmente les effectifs qui veillent à l’application des règlements sur le contrôle animalier dans les parcs municipaux.
1.83 – Que la Ville de Gatineau assure un suivi soutenu des requêtes après l’émission d’un avis d’infraction afin de s’assurer que les corrections exigées soient apportées. Dans le cas contraire, poursuivre les démarches jusqu’à ce que les contrevenant.e.s se conforment aux règlements (dépôts de déchets, abattage d’arbres, inspections), sans qu’il revienne aux citoyen.ne.s requérant.e.s de formuler de nouvelles requêtes.
1.84 – Que la Ville de Gatineau favorise et encourage les échanges d’information et les bonnes pratiques entre les associations citoyennes et commerçantes, notamment par la création d’un bottin des associations.
1.85 – Que la Ville de Gatineau crée un poste d’accompagnement à l’innovation communautaire afin de faire cheminer facilement au sein de l’appareil municipal les projets du milieu qui répondent aux objectifs des politiques de la ville, mais qui se présentent sous une forme différente des programmes en place.
1.86 – Que la Ville de Gatineau entame des discussions avec le gouvernement du Québec afin que la Ville ait le pouvoir d’autoriser, de réglementer et d’intervenir auprès des bateaux de plaisance qui s’amarrent ou qui souhaitent s’amarrer le long de nos berges, notamment pour s’assurer que leur présence respecte les règles environnementales (ex : rejet des eaux dans la rivière) et de nuisance (ex : gestion du bruit) et se fasse en adéquation avec les objectifs de la Ville dans la gestion de ses berges.
1.87 – Que la Ville de Gatineau évalue les endroits touchés par une eau contaminée au plomb, qu’elle mène une campagne de tests dans les demeures dont les résultats seront colligés, qu’elle informe et qu’elle accompagne les propriétaires des rues visées par des travaux pour les encourager à une réfection de leur entrée de service d’eau potable en même temps que les travaux soient réalisés dans l’emprise de la Ville.