En cette période des Fêtes nous voulons prendre un moment pour revenir sur les accomplissements de nos élu.e.s d’Action Gatineau au cours de l’année écoulée. Leur dévouement et leur engagement envers notre communauté ont été remarquables et remarqués.
D’ailleurs, nos élu.e.s multiplient les rencontres avec vous, à travers de nombreux rassemblements de citoyens. Toute l’année, ils ont travaillé en collaboration avec vous, donnant la parole aux citoyen.enne.s et créant des forums de discussion pour vous consulter sur les projets qui vous touchent.
Portez la voix des citoyen.enne.s
Grâce à une proposition ambitieuse au conseil municipal, Anik Des Marais (Mitigomijokan) a mandaté l’administration d’organiser une conférence de type « ABC de l’urbanisme », fournissant à la communauté une introduction claire et accessible à ce domaine complexe afin de favoriser le dialogue entre la Ville, ses citoyen.enne.s et les promoteurs. Action Gatineau souhaite que les initiatives du genre se multiplient dans les années à venir pour aider les résident.e.s à (re)penser à l’aménagement de notre territoire en co-création, un concept que Mme Des Marais met déjà de l’avant.
Grâce aux efforts de Bettyna Bélizaire (Plateau), une consultation publique a été organisée avec le SPVG pour discuter de la sécurité dans les quartiers du Plateau. Elle aura également mis de l’avant de la nécessité d’une étude de mobilité globale pour le Plateau afin de concilier développement urbain et qualité de vie. Elle avait précédemment agi d’une voix forte avec une proposition pour un règlement de contrôle intérimaire (RCI), une sorte de moratoire pour ralentir le développement le long de l’axe du chemin Vanier (entre le chemin Pink et le boulevard des Allumettières). Le but étant de se donner du temps afin de trouver des solutions pour répondre au problème du développement effréné et du manque d’infrastructures dans le secteur.
Alicia Lacasse-Brunet (Bellevue) a joué un rôle essentiel pour mettre de l’avant l’importance de la protection de notre territoire urbain contre l’avènement des claims miniers à Gatineau, en se concentrant sur l’instauration de TIAMS (Territoires incompatibles avec l’activité minière). Grâce à ses efforts, les citoyens sont maintenant mieux informés de leurs droits en la matière et la Ville a pu avancer dans ce processus de protection. Mme Lacasse-Brunet a d’ailleurs également appuyé la création d’une nouvelle association de résident.e.s, celle de Bellevue-Sud (ACIBELLE). Cette initiative bonifie la vie de quartier en plus de favoriser la participation citoyenne dans le district.
Caroline Murray (Deschênes) a répondu à l’appel des résidents de l’ouest de la Ville en travaillant avec persévérance pour la construction d’un dôme qui sera finalement érigé sur le terrain synthétique situé à proximité de l’Université Québec en Outaouais. Cette infrastructure sportive tant attendue sera prête dès 2025. Mme Murray mène une lutte depuis le début de son mandat afin de revendiquer pour qu’un plus grand intérêt soit porté aux besoins en infrastructures sportives, d’est en ouest. Mme Murray est également très active pour la préservation des vestiges du barrage des rapides Deschênes, un rappel important du passé économique du secteur en plus d’être un berceau de la biodiversité du corridor Deschênes. En juin dernier, elle a d’ailleurs déposé une pétition à l’Assemblée nationale pour sa préservation et poursuit le travail en ce sens.
Notre centre-ville est notre cœur économique, mais également notre mémoire collective. Il comporte plusieurs joyaux architecturaux, preuve du temps passé et de notre identité à Gatineau. Steve Moran (Hull-Wright), a mené plusieurs combats pour la protection de ces empreintes du passé, notamment afin que l’on cesse d’opposer développement et patrimoine. Un avenir où les deux idéaux se côtoient et où on met de l’avant notre histoire est bel et bien possible. M. Moran et le caucus d’Action Gatineau y travaillent. Le chef intérimaire d’Action Gatineau fait également un travail de représentation important concernant les droits humains des personnes en situation d’itinérance, dont le nombre a augmenté drastiquement dans le secteur dans les dernières années. M. Moran a été l’instigateur de la décision du conseil pour investir 5 M$ pour la construction d’une halte-chaleur permanente à proximité du site de l’aréna Robert-Guertin.
Un parti de proposition
Nos élue.e.s font preuve de créativité et de leadership positif afin de faire avancer les causes citoyennes, incluant lors du dernier budget. Ceux-ci ont d’ailleurs débloqué 33 millions de dollars sur 5 ans pour offrir de nouveaux services aux citoyen.ne.s, tels que le déneigement des trottoirs, l’eau jaune, la réfection des routes, pour améliorer notre mobilité, et des infrastructures municipales. Ces fonds ont été obtenus grâce à de nouvelles sources de revenus, sans impact sur la taxe foncière résidentielle.
Quelques faits saillants :
Isabelle N. Miron (L’Orée-du-Parc) a milité avec succès pour le retrait des frais de retard dans nos bibliothèques, le service le plus utilisé par les citoyen.enne.s. Une forte mobilisation citoyenne s’était d’ailleurs organisée et s’est exprimée par voie de nombreux courriels envoyés au conseil municipal pendant la semaine d’étude budgétaire. Cette mesure a été adoptée grâce à un amendement proposé par Action Gatineau, alors que la mesure allait être ignorée malgré un consensus provincial afin d’augmenter l’équité d’accès à ce service communautaire. Du même coup, Mme Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, a pu voir la nouvelle politique culturelle de la Ville de Gatineau, une première en 20 ans, se concrétiser avec des investissements de 800 000$ en 2024 pour sa mise en œuvre. Un pas de géant pour la reconnaissance des artistes d’ici et le rayonnement de notre identité.
Du côté des infrastructures municipales, Tiffany-Lee Norris Parent (Touraine) a plaidé pendant deux ans en faveur de l’accès à une eau propre dans plusieurs quartiers de la Ville. Grâce à son engagement, un amendement a été adopté pour investir près de 9 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans dans les travaux liés à l’eau colorée. Mme Norris Parent fait preuve de dévouement en rencontrant régulièrement ses concitoyen.enne.s sur le terrain, notamment pour parler d’enjeux locaux du genre. Elle a d’ailleurs milité pour l’intégration de terrains du secteur Touraine dans le cadre du plan d’action pour la revitalisation des terrains inondés à Gatineau. Ceux-ci seront revitalisés à des fins publics, communautaires ou encore pour leur renaturalisation.
Enfin, Louis Sabourin (Limbour) a réussi à obtenir la réalisation d’un portrait de l’état des murs antibruit sur l’ensemble du territoire de la ville de Gatineau. La réfection de celui du boul. La Vérendrye a été antérieurement reporté dans les plans de la Ville et ce au-delà du 2027, ce qui avait amené l’élu à sommer la Ville à revoir cette décision. Cette étude permettra de démontrer, le cas échéant, de la vétusté de ces infrastructures et de plaider en faveur de leur réfection. M. Sabourin travaille également de façon continue à améliorer l’offre de logements sociaux et familiaux sur le territoire de Gatineau, notamment en militant pour compléter la stratégie de logement abordable de la Ville avec des outils importants comme le règlement d’inclusion.
Ces enjeux ont suscité une mobilisation citoyenne importante entre autres lors des périodes de questions au conseil municipal au cours des derniers mois. Action Gatineau s’engage à informer et à soutenir les citoyen.ne.s, en leur fournissant les outils nécessaires pour mieux comprendre et interagir avec les instances municipales. Nous croyons fermement que chaque citoyen.ne doit pouvoir prendre sa place et contribuer activement à la vie de notre belle ville de Gatineau.
Joyeuses Fêtes 2023!
En cette période des fêtes, nous sommes fiers de célébrer les accomplissements de nos élu.e.s dans et pour leur communauté. Nous vous remercions également pour votre soutien et votre participation active. Nous sommes convaincus que 2024 sera une année encore plus prometteuse pour notre communauté.
Joyeux temps des Fêtes à toutes et à tous!
L’équipe d’Action Gatineau