Répondant à l’appel des « Artistes citoyens au cœur de la cité », Action Gatineau a dévoilé ses engagements en matière de culture et de patrimoine. Le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin souligne que son équipe reconnaît depuis ses débuts l’importance de la contribution des artistes à la vie municipale. « La culture et le patrimoine sont des investissements incontournables pour une ville. Ils permettent de consolider le sentiment d’appartenance et améliorent le sens de la communauté. Nous avons rencontré plusieurs artistes durant la rédaction de notre programme et nous leur donnons aujourd’hui fermement notre appui », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
Le candidat dans le district d’Aylmer et porte-parole d’Action Gatineau pour les arts et la culture, Stefan Psenak, abonde dans le même sens. Son rôle comme président de la Commission de la culture, des arts, des lettres et du patrimoine, lui a permis d’être bien au fait des besoins des artistes et de la nécessité pour une ville d’être active dans le domaine. Il estime que plusieurs mesures peuvent être prises, et ce, à faible coût. Des mesures pour favoriser l’établissement de regroupements d’artistes dans des ateliers, par des crédits de taxes par exemple, pourraient contribuer à soutenir ceux qui font vivre les arts et la culture chez nous. « Gatineau est une des grandes villes du Québec qui investit le moins dans la culture. Il faut absolument corriger cela si nous voulons valoriser nos talents locaux. Pour une communauté, ces gens permettent de construire un sentiment de fierté, parfois même à l’échelle internationale. On n’a qu’à penser à des gens comme Philippe Falardeau qui nous fait briller partout dans le monde. Pour qu’il y en ait plus, il faut en soutenir plus », a expliqué Stefan Psenak.
Pour sa part, le candidat dans le district Deschênes et porte-parole d’Action Gatineau pour le patrimoine, Richard Bégin, soutient qu’il est du devoir de la ville de s’assurer que son histoire soit valorisée à travers ses édifices patrimoniaux et le caractère champêtre de certains quartiers, par exemple comme celui du secteur Aylmer. Selon lui, en finançant adéquatement la politique du patrimoine, mais aussi en facilitant l’émission de permis pour les propriétaires privés, il serait possible de faire des miracles pour protéger des joyaux historiques de Gatineau. « Notre histoire est riche et notre patrimoine l’est encore plus. La ville est la seule institution qui puisse assumer un leadership dans le domaine afin de s’assurer d’éviter des échecs comme celui de Chez Henri et celui de l’Église Saint-Paul. Il faut arrêter de blâmer les autres et prendre nos responsabilités. C’est ce qu’un gouvernement d’Action Gatineau compte faire », a conclu Richard Bégin.
Plan d’action pour la culture et le patrimoine à Gatineau
Un gouvernement d’Action Gatineau s’engage à investir dans la culture et à valoriser le patrimoine local en mettant en œuvre les mesures suivantes :
Pour les arts et la culture
• Investir adéquatement dans la mise en valeur des arts et de la culture pour en faire des outils de prospérité économique et des moyens privilégiés pour développer le sentiment d’appartenance à Gatineau.
o Investir 15 millions $ dans les bibliothèques de quartier partout à Gatineau;
o Procéder à un investissement supplémentaire de 132 880 $ dans la politique culturelle;
o Travailler à un projet de centre culturel dans l’axe culturel Montcalm, incluant une bibliothèque centrale, un auditorium et des salles d’exposition.
• Instaurer des mesures pour favoriser l’émergence d’ateliers d’artistes et des regroupements d’artistes, par exemple par des crédits de taxes.
• Travailler à ce que les scènes artistiques municipales laissent davantage de place aux artistes locaux en leur réservant des plages minimales pour des représentations.
• Soutenir l’amélioration des infrastructures de certaines salles et de certains édifices, notamment la Maison Scott-Fairview, qui sera transformée en résidence d’artiste reconnue à ce titre dans le cadre du programme de résidence de la Conseil des arts et des lettres du Québec.
Pour le patrimoine
• Doubler les montants investis annuellement dans le programme Rénovation Québec (De 1,05 millions $ à 2,1 millions $ / année) et demander des investissements supplémentaires de la part du gouvernement du Québec afin de soutenir les chantiers patrimoniaux.
• Faciliter l’émission de permis pour la remise en état d’édifices patrimoniaux appartenant à des propriétaires privés.
• Investir adéquatement dans la politique du patrimoine (tripler les montants actuellement investis pour porter le total à 861 500 $).