C’est le mois de manger local!

24 septembre 2018

Manger local, c’est vivre avec le temps, les saisons et les saveurs. Manger local à longueur d’année est plus exigeant qu’en été, où tous les produits locaux sont frais, abordables et accessibles. Septembre est le mois pour mettre en valeur les fermes et les producteurs locaux.

Les instigateurs de cette belle initiative sont la Table agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine (Le bon goût frais des îles). Sept autres régions ont emboîté le pas cette année : l’Outaouais (avec la Table agroalimentaire de l’Outaouais), les Laurentides, la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et les Cantons-de-l’Est. Les gens de l’Outaouais peuvent s’inscrire à quatre niveaux de défi allant du mois complet à une seule journée.

C’est quoi manger local? C’est consommer des produits semés et récoltés les plus proches de vous. Ainsi, les impacts négatifs des gaz à émissions de serre reliés au transport des aliments sont limités. Car au-delà de 500 « kilomètres alimentaires », les produits ne peuvent plus être considérés « locaux ».

Avec toute l’information que nous avons aujourd’hui, on aime savoir ce qu’on a dans notre assiette. On est de plus en plus conscients des additifs alimentaires, colorants, pesticides, etc. Les aliments de saison et de la région contiennent souvent plus de vitamines et de minéraux, car ils sont cueillis à maturité, n’ayant pas à supporter de longs trajets pour arriver dans notre assiette.

Manger local, c’est santé, c’est bon pour l’économie locale ainsi que l’environnement. Sans compter les bénéfices pour la société, car en achetant les aliments de nos fermes, nos terres agricoles sont utilisées tout en préservant notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures et la fierté de notre production. On parle souvent de valoriser l’économie de la région, et bien ça passe par encourager les entreprises d’ici. Et bien sûr, des produits frais, c’est bien meilleur au gout!

Je vous invite à consulter la page suivante pour avoir plus d’information sur le défi de manger local en septembre : https://lebongoutfraisdesiles.com/defi

Est-ce que le défi de Croquez l’Outaouais vous interpelle? Est-ce important pour vous de savoir d’où vient votre nourriture? Mangez-vous local?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *