Le Service de police de la Ville de Gatineau a récemment présenté au conseil municipal le bilan annuel des activités policières pour 2018.
Les crimes contre la propriété connaissent aussi une diminution de 4 % en 2018. Les vols dans les véhicules et les introductions par effraction sont aussi en baisse, contrairement aux vols de véhicules automobiles (en hausse de 52 %). La Ville connaît aussi une augmentation des crimes d’extorsion (14 %) et des fraudes à l’identité (7%). Suite au mouvement #moiaussi, les crimes rapportés au SPVG connaissent une légère diminution (2 %). Les dossiers de pornographie juvénile sont en baisse de 52 %.
Également, il y a eu une grande diminution des constats émis pour le non-respect des articles avec la règlementation pour les chiens potentiellement dangereux. Est-ce en raison de la campagne de sensibilisation concernant les chiens en laisse ou des visites régulières dans les différents parcs? Reste que depuis que les chiens en laisse sont tolérés, les infractions concernant les chiens dangereux sont moins fréquentes.
Quelles sont les priorités en 2019?
- Poursuivre la mise en place des mesures d’encadrement liées à la légalisation du cannabis
- Mettre en place le plan d’adaptation des pratiques reliées aux communautés culturelles
- Mettre en place une stratégie de sécurité communautaire
- Compléter la réflexion organisationnelle sur la modernisation
- Poursuivre l’optimisation du processus d’intervention en matière de violence conjugale
- Entamer une démarche concernant la qualité de vie au travail
- Élaborer un nouveau plan de patrouille
- Mettre en œuvre une stratégie de communication interne
- Responsable de l’organisation du Séminaire provincial Intersection 2019
*Informations tirées de la présentation du SPVG : www.gatineau.ca/docs/publications_cartes_statistiques_donnees_ouvertes/publications/20190516_bilan_activites_policieres_spvg_2018.pdf