Focus sur le district de Limbour

22 février 2017

Longeant le côté est de la Gatineau, le district de Limbour est connecté au secteur Hull par le pont Alonzo-Wright, d’où on peut observer les rapides Farmer. Il est bordé au nord par Cantley, à l’est par l’avenue Gatineau et au sud par un ruisseau le séparant du district de Touraine.

Mi-forêt et rural au nord, mi-résidentiel au sud, ce district a commencé son développement résidentiel dans les années 40, bien que de façon plus intensive des années 70 à 90. Il doit une partie de sa toponymie au Collège Saint-Alexandre, originalement sis dans la villa d’Alonzo Wright[1] et sur les terres du domaine l’entourant. Les fondateurs du Collège, des religieux français, y avaient planté des vignes et ouvert l’une des premières cabanes à sucre commerciales de la province en 1905. On accède donc au nord du district par le Chemin des Érables, qui croise la rue du Sommelier, laquelle traverse l’ancien domaine Wright et où plusieurs rues portent des noms de prêtres.

Traversé de nombreux ruisseaux et leurs corridors écologiques accessibles, la nature y est omniprésente. Son cœur commercial se situe sur la rue Saint-Louis, en face du pont, et le réseau cyclable est bien présent mais peu connecté au réseau de la Ville. Le parc immobilier est majoritairement composé de maisons unifamiliales et sa population est éduquée et active. Cependant, sa localisation stratégique, à côté d’un pont, occasionne de la congestion routière de transit sur ses artères. De plus, son développement résidentiel de rues sinueuses n’est pas propice à une bonne desserte de transport en commun. Près de 90% de sa population se déplace en voiture même si ses résidents aimeraient adopter un mode de transport actif. C’est du moins ce qui a été identifié comme enjeu consensuel lors de la fondation de l’Association des résidents de Limbour, il y a deux ans.

C’est Renée Amyot, infirmière de formation ayant une longue carrière administrative dans le domaine de la santé, qui représentera Action Gatineau aux élections de novembre dans le district de Limbour. Son investiture aura lieu le jeudi 23 février à 19h, au Resto-Bar Pont Alonzo, 2310, rue Saint-Louis (à côté du Jean-Coutu). Venez la rencontrer, en présence du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et faites-leur part des enjeux qui vous touchent.

 

Sources :
Manon Leroux, (2012) L’autre Outaouais – Guide de découverte du patrimoine, Pièce sur pièce, 607p.
Profil démographique et socioéconomique Enquête nationale auprès des ménages de 2011

[1] Petit-fils de l’Américain Philémon Wright, fondateur de Hull.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *