La Chambre de commerce de Gatineau et In-Sec-M ont organisé la semaine passée un dîner-conférence suivi d’un atelier sur la thématique de la cybersécurité. Les besoins des entreprises et des gouvernements en matière de cybersécurité sont en croissance avec l’augmentation de l’utilisation de technologies numériques telles que l’infonuagique, l’intelligence artificielle, le mobile et l’internet des objets. Les PME, OBNL et institutions locales sont de plus en plus exposées aux cyberattaques et doivent être outillées pour se protéger.
Antoine Normand, président d’In-Sec-M : « La Ville déménagera bientôt l’un de ses centres de données, alors il s’agit d’une occasion idéale pour la ville de se positionner comme une ville intelligente et cybersécure. »
Le 5G s’en vient d’ici deux à trois ans. Les lampadaires deviendront intelligents, les poubelles des parcs avertiront quand elles seront pleines et les hôpitaux seront sur le 5G afin d’éviter les coupures de services.
« Le 5G va introduire d’autres types d’attaques, explique l’un des panelistes, Youssef Jad, vice-président de Cyber Defense & R&D Innovation. L’Internet des objets vient tout complexifier, pensons aux équipements informatisés des hôpitaux, des usines d’épuration et des réseaux électriques qui seront exposés à des risques multipliés. » D’où la nécessité de se protéger…
La cybersécurité est un domaine plein d’opportunités et de perspectives de développement, de croissance et de performance. Il est temps que la Ville embarque dans la vague et devienne de plus en plus intelligente et cybersécure.
Le 18 avril, le Sommet sur la cybersécurité à Ottawa rassemblera 300 entreprises et individus spécialisés en identité digitale au Canada.