Réagissant à l’annonce du maire d’Ottawa Jim Watson sur la phase 2 de son plan de transport collectif de 2,5 milliards $, le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin croit qu’il est temps pour Gatineau de cesser d’être spectateur et de prendre ses responsabilités. Selon lui, le prochain maire de Gatineau devra avoir le leadership nécessaire pour travailler avec la ville voisine à l’arrimage des deux réseaux. « Avec les montants importants investis par chaque ville dans leur réseau de transport respectif, c’est inconcevable qu’on ne se parle pas. Le maire d’Ottawa ne tient pas compte de cet aspect dans son plan parce qu’on en fait pas un enjeu prioritaire chez nous. Il nous faut s’asseoir rapidement avec notre voisin pour régler cette question », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
Selon M. Pedneaud-Jobin, la question du transport, ainsi que son arrimage efficace avec Ottawa, est un élément central quand on aborde la question de l’environnement et du développement durable. « Le secteur des transports contribue à hauteur de 40 % des gaz à effet de serre au Québec, dont 82,7 % provient du transport routier. Il faut des mesures concrètes pour s’attaquer à ce fléau. Une des solutions, c’est le transport collectif. En arrimant efficacement les réseaux d’Ottawa et de Gatineau, on s’assure d’avoir une fiabilité et une rapidité optimales des deux côtés de la rivière. C’est ça qui va encourager les gens à utiliser le service », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.
M. Pedneaud-Jobin réitère que le rôle qu’il jouerait comme président de la STO et comme maire permettrait à Gatineau d’ouvrir la porte à un rapprochement important avec Ottawa. Il estime avoir le leadership nécessaire pour reprendre le dossier en mains et faire débloquer les choses.