La consultation du parc Central, une première à Gatineau

12 janvier 2021

C’est près de 15 M$ qui ont été investi pour l’aménagement du parc Central du Plateau depuis 2016. Les citoyens peuvent profiter d’un parc skateboard, de la patinoire Sénateurs (avec une roulotte), de jeux d’eau, d’aires de jeux, d’un jardin communautaire, et d’ici décembre, de la bibliothèque Donalda Charron.

La planification de la phase 2 a débuté cet automne avec une consultation publique en ligne. Ce café-citoyen avait comme objectif d’évaluer et de discuter de l’utilisation actuelle du parc Central et de son rôle comme espace vert et de services sportifs et récréatifs; ainsi que de de suggérer une ou plusieurs nouvelles infrastructures pour la phase 2 du parc Central.

La consultation du parc Central est avant-gardiste. Il s’agit d’un bon exemple pour impliquer le citoyen du début à la fin. « C’est un processus de co-création, » explique la conseillère municipale Maude Marquis-Bissonnette. « Nous avons demandé aux citoyens ce qui est important pour eux. La Ville est donc en amont dans l’élaboration des infrastructures, une première pour Gatineau. »

« On a eu un soutien et un accompagnement incommensurable de la Ville dans le processus, » estime Bettyna Belizaire, présidente de l’Association des résidents du Plateau. « La rencontre s’est bien déroulée, on a discuté en petits groupes et on est revenu en plénière, alors tout le monde a eu la chance de s’exprimer. Ce qui est ressorti est l’aménagement de l’espace pour conserver les arbres et privilégier un aménagement vert. Le besoin d’avoir des cafés et des restaurants abordables est également apparu. Les citoyens avaient des questionnements concernant le stationnement disponible et l’éclairage, notamment pour utiliser le skatepark, et ils ont évoqué la valeur ajoutée d’une piscine intérieure. »

« Le Marché du Plateau contribue également à animer le parc Central en été, » souligne Mme Marquis-Bissonnette. « Le secteur vit des changements importants, mais à terme, c’est vraiment la vision de milieu de vie qu’on recherche. Un milieu de vie complet qui intègre à la fois la verdure, des logements, des espaces pour piétons et pour vélo ainsi que des commerces de proximité.

Les consultations dans le Plateau ont toujours été achalandées, en raison des sujets d’intérêt. Toutefois, la situation actuelle ne permet que des consultations en ligne, ce qui ne semble pas freiner la participation des citoyens du quartier. Bien que les consultations en personne permettaient un réseautage plus naturel, il est évident qu’il y a des avantages à participer en direct du confort de sa maison.

En lire plus sur le sujet :

Office de participation publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *