Le loisir culturel, important plus que jamais

05 octobre 2020

Cette année, l’édition 2020 des Journées de la culture se déroulera pendant un mois, jusqu’au dimanche 25 octobre. Artistes, travailleurs culturels et citoyens sont interpellés pour participer dans un même élan à la grande relance du milieu culturel.

Plusieurs activités culturelles gratuites ont lieu sur le territoire de l’Outaouais.

Loisir sport Outaouais en profite d’ailleurs pour organiser une tournée territoriale sur le loisir culturel.

« Le loisir culturel est malmené en raison du contexte lié à la COVID-19, déplore Isabelle N. Miron, conseillère municipale et Présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Les acteurs dans le milieu sont démobilisés, pour ne pas dire démoralisés. Il s’agit d’un moment pour nous arrêter et repenser la relance du milieu culturel. Serrons-nous les coudes! Je vous invite à participer aux ateliers pour alimenter la réflexion sur la culture en contexte de loisir. »

Cette tournée composée de multiples ateliers s’arrêtera dans chaque MRC et dans la Ville de Gatineau et mènera vers une journée d’envergure régionale à Gatineau. Suite à la réalisation du Portrait du loisir culturel en Outaouais, Loisir sport Outaouais souhaite approfondir les constats et les enjeux dans les différents territoires, avec les acteurs locaux directement impliqués dans le dossier en vue d’identifier et de développer des pistes de solution et d’établir un plan d’action régional en loisir culturel.

En savoir plus sur LSO :

LSO a pour mission de stimuler le développement du loisir et du sport en Outaouais, en partenariat avec le milieu, pour l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population. L’organisme offre une gamme diversifiée de services à ses membres par de l’expertise-conseil et s’implique en loisir culturel afin d’encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outil d’intervention sociale.

En lire plus sur le sujet :

La culture pour une identité forte à Gatineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *