Les bénévoles : au cœur de la vie citoyenne

17 avril 2020

Les vrais héros de la crise liée à la COVID-19 sont les bénévoles. Aide à la livraison, soutien comme proche-aidant, livraison de paniers alimentaires, aide en soins palliatifs; les besoins sont nombreux en temps de crise sanitaire.

Cet hiver, Loisir Sport Outaouais (LSO) a présenté un état des lieux du bénévolat dans le monde des loisirs, du sport et de la vie communautaire à Gatineau. Ce rapport découle d’une tournée de consultation en 2016 par LSO.

Saviez-vous que la majorité des bénévoles veut d’abord et avant tout contribuer à la communauté et œuvre seul? La majorité des bénévoles sont âgés de 55 ans et plus, universitaires, s’impliquent entre 1 à 10h/mois et entre 1 à 5 ans. Vous reconnaissez-vous?

À Gatineau, il y a un grand besoin de bénévoles, notamment au sein des conseils d’administration et des différents événements. Il y a un grand roulement et un manque de formation. Surtout présentement, alors que les bénévoles âgés de 70 ans et plus sont confinés à la maison!

Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de Gatineau explique : « Il faut améliorer la reconnaissance des organismes à but non lucratif épaulés par leurs bénévoles. Parfois, les bénévoles doivent payer leurs repas. Des municipalités ont commencé à charger pour la vérification d’antécédents judiciaires. À Gatineau, nous voulons la conserver gratuite. À Montréal, un organisme qui œuvre dans le bénévolat sportif a une banque de bénévole qu’il partage selon les besoins et événements. Nous pourrions nous en inspirer! »

Loisir Sport Outaouais a identifié plusieurs pistes de solutions, notamment :

  • Une campagne de valorisation et de mobilisation vers l’action bénévole;
  • Favoriser le partage de ressources et d’opportunités entre différents événements et organisations;
  • Mieux former et encadrer les bénévoles.

Le saviez-vous ? La participation citoyenne est au cœur du programme d’Action Gatineau.

Pour en lire davantage : https://actiongatineau.org/nouvelles/comites-et-commissions-une-porte-democratique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *