Les candidats fédéraux appelés à défendre le Pont Alexandra

25 août 2021

Une pétition a été lancée cette semaine pour demander aux candidat.e.s des différents partis aux élections fédérales à se positionner contre la démolition du Pont Alexandra et pour sa reconversion en lien de transport écologique.

Steve Moran, candidat d’Action Gatineau dans le district de Hull-Wright aux élections municipales et initiateur de la pétition, se désole du manque de consultation auprès de la population, et profite des élections fédérales pour demander aux candidat.e.s de prendre position.

« Le Pont Alexandra est un symbole important pour toute la région de Gatineau-Ottawa. Or, la Commission de la capitale nationale, après une discussion ce printemps qui n’a pas duré 30 minutes, a déclaré son intention de démolir le pont actuel, sans consultation véritable des citoyen.ne.s et des élu.e.s, et sans étude exhaustive de sa valeur patrimoniale » a déclaré M. Moran.

Plus de 25 organisations et associations des deux rives de l’Outaouais ont créé la Coalition pour le Pont Alexandra en avril de cette année. M. Moran se fait fort de ce mouvement et veut mobiliser les citoyen.ne.s pour démontrer aux candidat.e.s fédéraux que le pont doit rester.

« J’entends beaucoup de résident.e.s dans mon porte-à-porte qui veulent sauver le pont. L’Île-de-Hull regorge de sites patrimoniaux à mettre en valeur, mais lorsque vient le temps de les protéger, on ressent une certaine indifférence de la part des gouvernements fédéral et provincial. En plus, c’est un pont très achalandé par les marcheurs, cyclistes et autres, ce qui en fait un lien écologique crucial » a affirmé M. Moran.

Le 19 août dernier, la cheffe d’Action Gatineau et candidate à la mairie faisait part de ses revendications, incluant la préservation du Pont Alexandra, auprès des candidat.e.s à l’élection fédérale. Rappelons que le gouvernement fédéral a annoncé en 2019 son intention de démolir le Pont Alexandra et a émis plusieurs scénarios pour son remplacement. Cette intention a été entérinée par la CCN en juin 2021.

Le pont Alexandra a été bâti en 1901 et a été salué à l’époque comme un exploit d’ingénierie québécois et canadien. Il a même servi de preuves que les entrepreneurs d’ici pouvaient réussir là où d’autres avaient échoué. La Dominion Bridge, après avoir fait ses preuves en Outaouais, a continué sur sa lancée avec le pont de Québec!

Un lien vers la pétition se trouve ici.

-30-

CONTACT:

DELPHINE DENIS

Relations médias et communications

media@actiongatineau.org

 actiongatineau.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *