La mairesse de Gatineau et cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, propose de collaborer avec la Fondation Philanthropie Outaouais (FPO), un nouveau joueur clé du milieu philanthropique dans la région de l’Outaouais, pour financer des nouvelles unités de logement abordable et social. Le tout fut annoncé en marge du Café-rencontre des candidat.e.s à la mairie, organisé mardi par la Chambre de commerce de Gatineau.
Concrètement, ce partenariat prendra la forme d’un fonds philanthropique, sous la gestion de FPO pour en assurer le roulement. Pendant que le capital grandit perpétuellement, les intérêts générés seraient investis dans les projets de logement abordable et social sur le territoire de la Ville de Gatineau. À long terme, cette structure a le potentiel de changer la culture de financement du logement abordable et social, grâce à un effet cumulatif.
« Il faut s’inspirer de la philanthropie afin de multiplier les solutions à la crise du logement abordable. Si on n’avance pas des idées qui sortent de la boîte, on ne peut pas envisager un changement dans les résultats. On propose donc de voir le logement abordable et social à la fois comme une occasion de mobilisation citoyenne et une initiative de développement durable. On s’associe à un partenaire qui a une expertise précieuse pour donner à tout le monde un moyen plus direct de faire une différence concrète », a commenté Mme Marquis-Bissonnette.
Les sommes proviendraient initialement des investissements de 80M$ qu’Action Gatineau s’est déjà engagé à réaliser pour créer 1500 nouvelles unités de logement abordable et social, ainsi que des contributions du milieu philanthropique.
« En mettant autour de la même table des gens de cœur issus de différents milieux, nous démontrons qu’ensemble, il est possible de faire évoluer la façon dont on soutient le logement abordable et la vie communautaire. Ce projet représente la richesse du dialogue et la force de la solidarité : lorsque la philanthropie s’unit à la volonté d’agir, elle devient un moteur de transformation durable au service de toute la communauté », a conclu M. Rock Poulin, membre fondateur et Président du conseil d’administration de Fondation Philanthropie Outaouais.