Nouvelles

Maison John-Hamilton : une citation patrimoniale?

La Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) a demandé une citation patrimoniale au dernier conseil municipal afin de protéger la Maison John-Hamilton.

Cette maison de pierre de style géorgien construite à la fin des années 1930 n’est plus entretenue par son propriétaire depuis quelques années. Même si elle est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, elle ne bénéficie d’aucune protection.

« Ce n’est que le début d’un processus qui s’avère parfois long, explique Michel Prévost, président de la SHO. Le Service d’urbanisme va demander une étude. Ensuite, il y aura une recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), une consultation publique, puis le vote par le Conseil. Une citation patrimoniale doit se faire en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec et c’est très réglementé. La bonne nouvelle dans ce dossier est que le conseiller du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, le président du CCU et du Comité de démolition, M. Jocelyn Blondin, est favorable à cette citation. »

Depuis 2012, la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel permet avec la citation de protéger des éléments patrimoniaux à l’intérieur des immeubles. Ainsi, en plus de préserver son extérieur néo-reconnaissance, certains éléments patrimoniaux à l’intérieur comme les escaliers, foyers et moulures devront être conservés.

En lire plus sur le sujet :

Bicentenaire du cimetière St-James

Patrimoine culturel : revalorisation des quartiers et bâtiments historiques