Portrait d’un conseiller municipal engagé

01 septembre 2020

Chaque quatre ans, nous allons aux urnes choisir les personnes qui représenteront nos enjeux et préoccupations à Gatineau. Année après année, le taux de participation fait piètre figure – 38,52 % en 2017. Pourtant, des citoyens font le choix de se présenter. Qu’est-ce que cela prend pour être en politique? À quoi ressemblent les journées de ces élus du peuple? Martin Lajeunesse, conseiller municipal de Buckingham, depuis 2013, a accepté de nous en parler.

Action Gatineau : Qu’est-ce que cela prend pour être conseiller?

Martin Lajeunesse : L’appui de la majorité de son district aux élections! (rires) Il faut être bien épaulé, avoir une bonne équipe. Mon rôle est d’être à l’écoute des citoyens, d’avoir une bonne plate-forme, des idées pour son district et s’engager à les porter à bout de bras. Plus concrètement, lorsqu’on magasine ou qu’on va à l’épicerie, il faut être toujours prêts à recevoir les idées des citoyens et à répondre à leurs commentaires, autant positifs que négatifs.

AG : Comment défendez-vous les positions et préoccupations des citoyens?

ML : En amenant les bons arguments et en m’assurant que mes collègues autour de la table comprennent bien les enjeux qui préoccupent les citoyens de mon district, afin de les amener à adopter mes propositions ou des résolutions qui viendront corriger la situation.

AG : Dans un temps de crise comme nous avons vécu, comment voyez-vous votre rôle?

ML : Au premier coup on se sent impuissant. Mais ensuite on se met à l’écoute et à la tâche pour soutenir nos organismes. Mon rôle était d’aller chercher les informations requises, car il y avait beaucoup de questionnements, surtout au début.

AG : Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se présenter en politique?

ML : Je l’encourage fortement! Pour moi, il s’agit d’un don de soi. J’aime ce que je fais, c’est gratifiant de trouver des solutions. Il faut avoir le désir de représenter ses contribuables au sein de la grande ville, être à l’écoute.

AG : Comment vois-tu la rentrée?

ML : Je ne veux pas changer la personne que je suis. Je veux poursuivre dans le positif. Je vais mettre de la pression sur les projets dans mon secteur, notamment la piste multifonctionnelle sur la Lièvre.

En savoir plus sur Martin Lajeunesse :

Homme d’affaires reconnu et engagé dans son milieu, Martin est le copropriétaire du LaLa Bistro depuis plus de 20 ans, une véritable institution à Buckingham. À titre d’élu, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, président du Comité de la révision des dépenses et des services, membre du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais, membre du Comité de vérification, membre de ID Gatineau, membre de la Table de concertation des événements et membre du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre. Pour plus de détails, visitez sa page de conseiller sur le site Web de la Ville.

Vous aimeriez vous impliquer en politique? Contactez-nous!

François Soucy, directeur général

819-968-0817

info@actiongatineau.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *