Dès aujourd’hui, la styromousse pourra être apportée aux deux écocentres de Gatineau afin d’en faire la récupération.
La Ville débute ce projet pilote d’une durée d’un an afin de réduire la présence de ce produit non recyclable trop présent dans les bas bleus.
« Les Gatinois pourront ainsi diminuer leurs déchets dans leur bac gris, explique Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, et conseillère du Plateau. Grâce à ce projet pilote, la styromousse récupérée pourra être utilisée à la fabrication de mobilier urbain en béton allégé et d’isolant par injection pour les sous-sols et les murs. »
C’est une situation gagnante pour le Centre de tri Tricentris. Non seulement il s’agit d’un contaminant très présent, mais il prend beaucoup de place dans le site d’enfouissement. De plus, il se désagrège en petits morceaux qui se collent à toutes les matières.
Rappelons que dans son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, Gatineau vise à réduire de 45 % les ordures ménagères d’ici 2020. Depuis l’arrivée du bac gris et les modifications au service de collecte, nous avons déjà réduit de près de 20 % les déchets envoyés au dépotoir.
En lire plus sur le sujet :
Le plastique et l’usage unique
Soutenez financièrement votre parti politique municipal!
Si vous voulez être au courant avant tout le monde, aimez notre page Facebook.