Récupération de la styromousse à Gatineau maintenant possible!

22 octobre 2020

Dès aujourd’hui, la styromousse pourra être apportée aux deux écocentres de Gatineau afin d’en faire la récupération.

La Ville débute ce projet pilote d’une durée d’un an afin de réduire la présence de ce produit non recyclable trop présent dans les bas bleus.

« Les Gatinois pourront ainsi diminuer leurs déchets dans leur bac gris, explique Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, et conseillère du Plateau. Grâce à ce projet pilote, la styromousse récupérée pourra être utilisée à la fabrication de mobilier urbain en béton allégé et d’isolant par injection pour les sous-sols et les murs. »

C’est une situation gagnante pour le Centre de tri Tricentris. Non seulement il s’agit d’un contaminant très présent, mais il prend beaucoup de place dans le site d’enfouissement. De plus, il se désagrège en petits morceaux qui se collent à toutes les matières.

Rappelons que dans son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, Gatineau vise à réduire de 45 % les ordures ménagères d’ici 2020.  Depuis l’arrivée du bac gris et les modifications au service de collecte, nous avons déjà réduit de près de 20 % les déchets envoyés au dépotoir.

En lire plus sur le sujet :

Le plastique et l’usage unique

Soutenez financièrement votre parti politique municipal!

Si vous voulez être au courant avant tout le monde, aimez notre page Facebook.

Une réponse à Récupération de la styromousse à Gatineau maintenant possible!

  1. Yvon Martine dit :

    Bravo pour la nouvelle politique concernant le styromousse mais sachant que se sont les commerces qui sont les plus grand utilisateurs et qui sont pris avec une grande quantité de styromousse , leur sera t-il possible pour eux d’en disposer à l’écocentre gratuitement.
    Si l’objectif est de récupérer le maximum de styromousse il serait logique de permettre aux petites entreprises d’en disposer gratuitement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *