Traces Arts Visuels : appel d’offres pour de l’art éphémère

26 avril 2019

Oeuvre d’Annie Perreault

C’est la première année que la Ville de Gatineau lance le projet de revitalisation des cœurs urbains qui mise sur l’art et les installations interactives.

« Je trouve que c’est un projet absolument formidable, martèle Mme Fontaine. Enfin, il va se passer quelque chose de majeur et concret sur l’avenue Buckingham. La réponse des commerçants va dans le même sens. » L’organisme Traces Arts Visuels lance un appel de projets d’œuvres publiques illuminées ou d’installations lumineuses auprès des artistes et artisans en arts visuels, qui désire participer au projet, Art de rue. L’avenue de Buckingham comporte plusieurs édifices patrimoniaux et les lampadaires devant ces bâtiments et à des endroits stratégiques seront privilégiés.

Diane Fontaine, directrice générale de Traces Arts Visuels, explique que l’enthousiasme pour l’appel d’offres est flagrant : « Les gens sont émerveillés par ce projet et on a beaucoup d’intérêt, d’artistes du Québec jusqu’en Italie! On veut nourrir les endroits où les gens se rassemblent, et les espaces éphémères sont une belle façon de promouvoir les cœurs urbains. Nous souhaitons recevoir des propositions originales et audacieuses qui se marient bien avec l’aspect industriel des lieux.  C’est une des bonnes façons d’attirer les visiteurs et les résidents au centre-ville de Buckingham. »

Oeuvre de Denis Marceau

L’été dernier, le projet La visite s’en vient a été un succès, autant auprès des résidents, touristes et commerçants. « L’idée était de créer un fil conducteur, un élément visuel intéressant entre tous les commerçants, explique Mme Fontaine. Pour accueillir la visite, ça prend des chaises. Près de 20 commerces de l’Avenue de Buckingham ont embarqué dans le projet et ont installé des bancs ou des chaises. On a vu des gens que ça faisait 20 ans qu’ils n’étaient pas venus à Buckingham.  Forts de cette expérience, nous revenons donc à la charge cette année avec Art de rue. »

Le fonds de soutien à la revitalisation des anciens cœurs urbains fait partie du programme d’Action Gatineau et insiste que la revitalisation passe également par les arts et les arts touristiques.

L’installation des fanions sur l’Avenue Buckingham entraînera également un regain de fierté et d’appartenance chez les citoyens. « J’espère que ce projet de revitalisation par les arts va encourager le tourisme, par exemple des bed and breakfast.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2019 pour soumettre votre projet. Le dévoilement des installations aura lieu en août 2019. La Ville se donne jusqu’au 1er mai pour octroyer la subvention, mais le cas échéant, le projet se réalisera l’an prochain.

Une réponse à Traces Arts Visuels : appel d’offres pour de l’art éphémère

  1. Bonjour !! Merveilleuse idée !!BRAVO !

    J’aimerais avoir plus d’infos pour l’appel de projet documents a remplir etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *