Nouvelles

Un cadre financier rigoureux, transparent et orienté vers l’avenir

Maude Marquis-Bissonnette, la mairesse et cheffe Action Gatineau a présenté le cadre financier de son équipe, une planification budgétaire rigoureuse, transparente et équilibrée pour les quatre prochaines années. Le tout est également rendu accessible au public.

« C’est primordial pour nous de présenter notre cadre financier tôt dans cette campagne, pour ainsi offrir de la transparence et de la prévisibilité aux Gatinoises et Gatinois. Cet exercice, désormais une tradition pour le parti, permet non seulement de chiffrer nos engagements financiers, mais constitue également un outil incontournable de notre plateforme électorale afin d’arrimer les besoins de notre grande ville avec notre capacité de payer pour des services de qualité, » a affirmé Mme Marquis-Bissonnette.

Un engagement majeur 

Action Gatineau propose notamment le renversement du cycle de planification afin de procéder à l’adoption des projets d’entretien des infrastructures (PIVM) en début d’été plutôt qu’en décembre avec le budget. 

« L’objectif, c’est de laisser plus de temps de planification aux équipes, d’être beaucoup plus agressifs dans nos stratégies d’appels d’offre, d’obtenir de meilleurs prix pour en faire plus avec notre argent et d’être prêts pour nos travaux en tout début de saison, » a expliqué la mairesse de la Ville de Gatineau.

Ce bouleversement dans les pratiques de la Ville nous permettra d’en faire plus avec les mêmes sommes et ainsi d’accélérer nos interventions en pavage et pour les problèmes d’eau colorée, notamment. Il s’agit d’une pratique qui permet une optimisation rigoureuse des deniers publics.

Les principaux engagements financiers

  • 220 M$ sur 4 ans en interventions sur le réseau routier; 
  • Cible de 8 M$ en diversification de revenus et recours accrus aux subventions disponibles pour le prochain mandat; 
  • Taux de taxe résidentielle à 3% pour les 4 années du mandat; 
  • Maintien de la baisse de 40% de la taxe sur les parcs de stationnements et montant indexé pendant les 4 années du mandat pour plus de prévisibilité; 
  • Cible de 16 M$ en optimisation, réduction des dépenses et simplification des processus (notamment via 6 grands chantiers en cours et une reddition de comptes publique à chaque budget municipal); 
  • Maximiser tous les outils financiers, dont l’utilisation de la dette au cours du prochain mandat. Le tout se fera à l’intérieur des indicateurs définis dans le Plan financier à long terme (PFLT), de façon à profiter de la marge de manœuvre dégagée par la bonne santé financière de la Ville

Visionnez la version en ligne du cadre financier 2026-2029 d’Action Gatineau.