Élection 2017

Martin
Lajeunesse

Candidat | District 18 - Buckingham

Qui est
Martin Lajeunesse?

Conseiller du district de Buckingham élu à 73% des voix en 2013, je suis fier de représenter ce secteur où je vis et où j’ai grandi. Homme d’affaires engagé dans ma communauté, je suis copropriétaire du LaLa Bistro depuis plus de 20 ans, une véritable institution à Buckingham.

 

Mes responsabilités :

  • Membre du comité exécutif et du comité des immobilisations et du budget;
  • Membre de la commission Gatineau, ville en santé
  • Membre du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
  • Membre du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre
  • Représentant du maire à l’Union des municipalités du Québec en matière de villes intelligentes.

Mes coordonnées :

Tél.: 819 595-7110

Courriel: mlajeunesse@actiongatineau.org

Suivez-moi

Web: Consultez mon site personnel

Icone facebook Icone twitter

Réalisations

Amélioration

Parmi mes réalisations du dernier mandat, le terrain synthétique de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin.

Financement

Obtention d’un financement de 2 millions $ pour la piste multifonctionnelle sentier de la Lièvre Ouest, qui créera une boucle sécuritaire entre Buckingham et Masson.

Modernisation

La modernisation et mise aux normes de l’usine de production d’eau potable figurent parmi les plus importantes pour le district.

Mes engagements

Projet de piste multifonctionnelle le long de la rivière du Lièvre.

Divisé en deux par la rivière du Lièvre, le réseau cyclable de Buckingham n'a de pistes que du côté est du district. Du côté ouest, il est présentement dangereux de se déplacer à vélo sur la rue Georges, la seule artère nord-sud de ce côté.

La piste multifonctionnelle prévue, qui passera en partie sur des terrains appartenant à Énergie Brookfield, permettra de créer une boucle autour de la rivière, passant par le vieux Buckingham et près du vieux Masson, ce qui constitue un potentiel touristique intéressant.

Ce projet rassembleur et prometteur pour les gens du district et des alentours donnera des points de vue sur la rivière, qui est présentement cachée à la vue, et sur quelques vestiges laissés par l’industrie du bois. aura donc un double avantage d’accès au cours d’eau et d’accès au patrimoine tout en développant un grand potentiel touristique.

Un lien cycliste/piéton sécuritaire entre Masson-Angers et le côté ouest du district

Ce projet vise également à créer un lien cycliste/piéton sécuritaire entre Masson-Angers et le côté ouest du district.

Ce projet vise également à créer un lien cycliste/piéton sécuritaire entre Masson-Angers et le côté ouest du district, et à permettre du même coup la constitution d’une boucle cyclable autour de Buckingham, reliant son cœur historique, par la rue Maclaren, avec son cœur naturel, la rivière du Lièvre.

Construire un nouvel aréna pour Buckingham.

Celui en place étant vétuste et nécessitant des travaux majeurs et très coûteux.

Celui en place étant vétuste et nécessitant des travaux majeurs et très coûteux. Encourager une formule de financement avec un PPP où le privé investit davantage et dans l’intérêt et au bénéfice du citoyen.

Motivation

Je souhaite continuer à être votre conseiller municipal pour amener mon engagement actuel à un niveau supérieur.
Nos quartiers et notre district ont un énorme potentiel que je veux pleinement exploiter avec vous tous.
Mon objectif principal sera de tout faire pour que notre qualité de vie soit la meilleure.
Je suis confiant devant la tâche à accomplir.

Guillement top

C’est un homme qui sait s’attirer le respect de tous, car il sait composer avec les réalités qu’il rencontre sur le terrain et en tirer le maximum de résultats.

Guillement bot

Maxime Pedneaud‑Jobin

Maire de Gatineau

District 18

Buckingham

Composé essentiellement de l’ancienne ville de Buckingham, cœur économique du comté de Papineau et de la Lièvre depuis la fin du 19e siècle, ce district chaleureux s’est construit d’abord sur l’agriculture et l’industrie du bois, puis sur l’industrie forestière et minière.

La rivière du Lièvre est un cours d’eau qui est central au village urbain. On y retrouve sur ses berges des vestiges laissés par l’industrie du bois, là ou des glissoirs étaient autrefois installés pour la drave. La Lièvre est prometteuse d’un grand potentiel patrimoniale et touristique.

Bien qu’aujourd’hui 62% de la population travaille dans des secteurs de services (santé, commerce de détail et enseignement), les vestiges de ce passé industriel sont bien ancrés dans l’identité de ses résidents.