Myriam
Nadeau

Conseillère du district de Pointe-Gatineau

Conseillère de Pointe-Gatineau depuis 2013, j’ai d’abord été analyste à la fonction publique. Reconnue pour mon efficacité et ma rigueur, je mise sur mes qualités d’organisatrice et mon sens de l’initiative pour servir mes concitoyens.

 

J’ai organisé une consultation citoyenne pour la réfection du boulevard Gréber, revendiqué et obtenu un changement à la loi pour donner des congés parentaux aux élus, encouragé la création d’une association citoyenne dans le district et fait avancer la cause du logement social et communautaire en regroupant les acteurs autour d’une table de concertation.

 

Mes fonctions politiques

  • Présidente du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais
  • Présidente du Comité de toponymie
  • Membre de la Commission Gatineau, Ville en santé
  • Membre de la Corporation du festival de montgolfières de Gatineau
  • Membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ)

Mes coordonnées :

Tél. : 819 595-7110

Courriel : nadeau.myriam@gatineau.ca

Suivez-moi

Web : Consultez mon site web de conseillère

Icone facebook
Ligne orange

Myriam Nadeau, présidente de la STO, fait le bilan de la situation des transports en commun.

Ligne orange

Myriam Nadeau, conseillère du district de Pointe-Gatineau, nous donne des exemples de ce qui a été accompli dans les derniers mois pour la revitalisation du quartier.

Ligne orange

Gatineau doit poursuivre                         son ascension !

Le maire Pedneaud-Jobin et son équipe n’ont pas l’intention de ralentir la cadence au chapitre des investissements afin que Gatineau atteigne son objectif de redevenir la capitale du vélo au Québec. 

 

Ligne orange

Nos attraits naturels sont une de nos plus grandes forces et sources de retombées économiques. Notre plan. Investir davantage.

Mes engagements et autres réalisations

1. SÉCURITÉ ET VOISINAGE – Une action citoyenne

1.1 Organiser des réseaux de voisinage et d’entraide notamment pour bien identifier l’aide à apporter lors de situations d’urgences.

En cours de planification par le biais des outils du programme Voisins solidaires.

 

1.2 Mener des actions de sensibilisation à la vitesse dans les quartiers.

Réalisé et en continue. Installation de trousses de sensibilisation à la vitesse sur les rues de Melbourne, Robinson, Savane et autour de l’École du Nouveau-Monde. Installation de radars pédagogiques et de balises pour limiter la vitesse sur plusieurs rues dont des Anciens et Saint-Rosaire.

 

1.3 Proposer, par des marches exploratoires, des solutions d’aménagement plus sécuritaires à des intersections problématiques (ex : boulevard de la Cité, près de la rue Lamarche et de la Savane près de la rue des Anciens.)

Réalisé. Marche exploratoire tenue dans le secteur de la Cité près de la rue Lamarche et étude de circulation réalisée. Installation d’un arrêt toutes directions au coin de la Cité et Lamarche, augmentation du marquage cycliste et fermeture prévue du terreplein à la hauteur du Maxi et du Super-C.

2. QUALITÉ DE VIE – Dans nos quartiers

2.1 Aménager un jeu d’eau dans le parc Le Coteau.

En cours de planification par le biais des outils du programme Voisins solidaires.

 

2.2 Collaborer avec les écoles au verdissement des parcs-écoles du district.

Réalisé et en cours. Projet de verdissement réalisé à l’école du Nouveau-Monde. Projet en cours à l’école Le Carrefour.

 

2.3 Travailler avec la communauté à l’aménagement d’un parc à chien dans le district.

 En cours. Création d’un registre de propriétaires intéressés et une première rencontre d’information et de consultation a eu lieu.

 

2.4 Promouvoir l’aménagement de parcs multigénérationnels et de lieux de rassemblement (ex: jardins urbains, structures d’exercices, pickelball, etc.)

 En cours. Réalisation d’une tournée des parcs du district, rencontre de plusieurs organismes pour connaître leurs besoins et soumission des commentaires citoyens dans le cadre de la planification en cours à la ville pour les prochains investissements en infrastructures communautaires. Développement d’un plan directeur d’aménagement de terrains vacants suite aux inondations.

3. VÉLO ET PIÉTONS – Le transports actif

3.1 Relier le Village Tecumseh à la piste cyclable longeant le golf Tecumseh.

Recherche d’options d’aménagement en cours. Inclut au Plan directeur vélo. 

 

3.2 Prioriser la réfection de ruelles qui facilitent le transport actif (ex : ruelle entre Miron et Louis-Riel.

En cours. Demandes budgétaires faites pour planifier la réfection des ruelles.

 

3.3 Travailler avec les écoles à des plans de déplacements pour encourager la marche et le vélo chez les écoliers.

Réalisé et en continue. Mise à jour du plan de déplacements de l’École du Nouveau-Monde, ajout de signalisation pour identifier le corridor scolaire, ajout de la rue Robinson au corridor scolaire et ajout de mesures de modération de la vitesse sur les rues St-Josaphat, St-Rosaire et des Oblats. Développement en cours d’un plan de déplacement pour l’école Le Tremplin. Mise en place d’un corridor cyclable bidirectionnel sur la rue St-Josaphat.

 

4. AMÉNAGEMENT URBAIN – Une offre commerciale diversifiée et un environnement urbain amélioré

4.1 Mobiliser les commerçants du boulevard Gréber et les citoyens pour mener des actions d’embellissement et identifier les changements en urbanisme pour favoriser une diversité de commerces.

 Réalisé et en continue. Demandes budgétaires faites pour planifier la réfection des ruelles. Adoption d’un fonds de soutien de 380 000$ par an pour l’animation et la revitalisation dans le but de développer l’offre commerciale et culturelle qui inclut le boulevard Gréber et la rue Jacques-Cartier. Publicisé le fonds auprès des commerçants et débuter la mobilisation pour créer une association de commerçants. Soutien offert à l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau pour la réalisation d’art urbain (graffiti).

 

4.2 Favoriser des mesures d’atténuation du bruit dans l’environnement urbain en réévaluant la réglementation existante.

 

4.3 Encourager le partage d’espaces de stationnement entre les commerces

5. PARC DE LA BAIE ET RUE JACQUES-CARTIER – D'importants espaces verts pour la communauté

5.1 Développer, en concertation avec les citoyens et organismes partenaires de la Ville, un plan de mise en valeur du parc de la Baie basé sur ce que permet l’état actuel du parc comme aménagements et évaluer les actions nécessaires pour de futurs projets.

En cours. Demandes budgétaires faites pour entamer le développement d’un plan de directeur pour la réhabilitation du parc de la Baie.

 

5.2 Faire un plan d’animation pour l’ensemble de la rue Jacques-Cartier (est et ouest) afin de développer davantage son potentiel récréotouristique.

En cours. Deux journées d’animation Jacques-Cartier s’anime réalisées grâce au fonds à l’animation par l’entremise de l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau.

 

5.3 Entreprendre un plan de gestion des berges afin de limiter leur érosion.

Motivation

Le travail, en partenariat avec les citoyens, mais aussi avec les membres d’Action Gatineau est ce qui me permet de continuer. Cette assurance de soutien dans le partage des idées, bonnes ou mauvaises, et cette possibilité d’évoluer sans peur d’être jugé me permettent d’avancer avec ouverture, confiance et humilité. C’est ce qui fait la force d’une équipe.

Guillement top

La force de Myriam, c’est sa conviction et son travail pour rendre possible ce que les citoyens veulent.

Guillement bot

Maxime Pedneaud‑Jobin

Maire de Gatineau