Jardiner en communauté à 2 mètres de distance

05 mai 2020

L’organisation autour des jardins communautaires et collectifs se met en branle tranquillement. À Gatineau, 22 jardins (4 de plus que l’an passé!) sont soutenus financièrement cette année, pour un investissement de 51 620 $. Depuis le 15 avril, les pépinières et les centres de jardins ont rouvert leurs portes au Québec.

De nouveaux projets ont été subventionnés, notamment le projet Du jardin à l’assiette qui prévoit l’installation de 24 bacs de jardinage collectif hors sol dans le quartier McLeod à Aylmer. L’idée derrière est d’apprendre aux propriétaires des jardins à faire pousser leurs propres aliments et à préparer des repas sains avec la récolte.

« Nous avons un peu de retard, explique Anne-Marie Lefebvre du Jardin communautaire de l’Étang. Les jardins seront ouverts cet été mais avec certaines précautions. Par exemple, nous avons établi un horaire avec les jardiniers pour limiter le nombre de jardinier à cinq en tout temps. Nous lançons habituellement les activités vers la mi-mai avec le dernier gel, mais cette année nous n’aurons pas de rassemblement. »

Le Jardin communautaire Val-Tétreau a reçu l’autorisation de la ville il y a deux semaines et suit les directives de la ville en matière de distanciation sociale, de port de gants et de nettoyage des outils avec de l’eau et du savon. Plusieurs jardiniers ont même commencé à planter !

Année par année, le programme d’agriculture urbaine de la Ville fait de plus en plus d’adeptes. Ce programme facilite la pratique de l’agriculture urbaine pour tous les citoyens et encourage l’alimentation locale et l’autosuffisance.

Il s’agit d’une excellente nouvelle de constater que chaque année, de plus en plus de citoyens veulent choisir la provenance de leur nourriture. Il n’est pas trop tard pour débuter vos semis!

Pour en lire plus sur le sujet : https://actiongatineau.org/nouvelles/les-jardins-communautaires-pour-senraciner-dans-notre-communaute/

https://actiongatineau.org/nouvelles/les-serres-notre-dame-un-des-plus-grands-jardins-urbains-au-quebec/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *