La ville de Gatineau: l’accessibilité universelle au cœur des priorités

07 février 2020

Gatineau s’est investi depuis plusieurs années à devenir une ville inclusive, étant donné qu’un quart de la population est âgé de 50 ans et plus, et que 20 % de la population en Outaouais vit une situation de handicap.

Depuis l’adoption en 2005 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, Gatineau s’est dotée d’un cadre de référence et d’un plan d’action à cet effet.

L’objectif est de réduire les obstacles, tant physiques que psychologiques, à l’intégration des personnes handicapées en définissant ces obstacles et en prenant les mesures nécessaires pour y remédier. La Ville est engagée à tendre vers une accessibilité universelle afin que tous les citoyens et les citoyennes puissent atteindre leur plein potentiel dans la collectivité, quelles que soient ses différences. D’ailleurs, huit axes d’interventions ont été dégagés pour faciliter l’intégration de tous particulièrement des personnes handicapées et à mobilité réduite.

« Bien que les défis soient d’envergure, la Ville poursuit son engagement en matière d’accessibilité universelle. Depuis plusieurs années, des améliorations sont à noter dans plusieurs secteurs, explique Renée Amyot, présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé. Plusieurs logements ont été adaptés grâce au programme d’adaptation de domicile (PAD), des démarches ont été entreprises pour que Gatineau obtienne la certification «Destination pour tous». Aussi, de l’équipement permettant d’améliorer l’environnement urbain et l’accessibilité universelle est installé, notamment de la signalisation sonore aux intersections. Plus récemment, la Ville a aménagé et animé deux parcours d’exercices accessible à tous au parc des Ormes (Hull) ainsi qu’au parc Lavictoire (Gatineau). »

En parallèle, la Ville a développé le projet «habiter mon quartier» qui permet de soutenir différents projets provenant d’initiative citoyenne. L’objectif est de créer des quartiers stimulants, favorables à l’inclusion et à la participation de tous.

Pour en lire davantage sur le sujet : https://actiongatineau.org/nouvelles/la-personne-handicapee-incluse-dans-les-sports-et-loisirs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *