Les comportements d’achats changent, les entreprises aussi

16 novembre 2020

Cet article est le deuxième d’une série de quatre qui souligne le travail d’entrepreneurs d’ici lors de la semaine de l’entrepreneuriat.

Vous avez plus que jamais pris conscience de l’importance de l’achat local pour notre économie. Saviez-vous que nos comportements de consommateurs ont changé depuis le début de la pandémie?

Caroline Paquette, co-propriétaire du Pärlē – bistro ludique et L’As des jeux, peut en témoigner. « Nous avons connu une croissance lors du confinement total, ce qui nous a permis de nous faire connaître. Les gens étaient à la recherche de jeux et casse-tête pour se divertir. »

L’entreprise a donc investi du temps et des ressources humaines pour améliorer leur site web en ligne. Et grand bien leur fasse en cette 2e vague!

« Nous avons développé une nouvelle clientèle pour les achats de Noël. Les gens sont encouragés d’acheter local, tôt dans l’année pour éviter les ruptures de stock et en ligne pour éviter les files d’attentes. »

Du côté de leur restaurant par contre, le son de cloche est différent. « Nous sommes plutôt découragés, » soupire Mme Paquette. « Se faire ouvrir et se faire fermer, c’est difficile sur plusieurs niveaux : la gestion d’employés et de stock, ainsi que sur les émotions, le niveau de stress et d’incertitude. Comme nous sommes connus pour la nourriture accompagnée d’animation, l’option pour emporter n’est pas considérée en premier pour les clients. C’est pourquoi nous proposons présentement un forfait repas et jeu pour emporter. »

Comme quoi il n’y a pas de limite à la créativité des entrepreneurs de la région.

En lire plus sur le sujet :

Cette flamme de l’entreprenariat

Téléorthophonie, un virage numérique qui vaut la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *