Nouvelles

Mes engagements des dernières semaines en 5 minutes – partie 2!

Dans les dernières semaines, j’ai eu le plaisir d’échanger avec vous et de commencer à vous partager ma vision, mes idées et mes engagements pour Gatineau. J’ai également pu discuter des défis que notre ville doit relever et des solutions que nous proposons pour y faire face. Je l’ai dit dès le lancement de ma campagne : je veux parler d’une voix forte pour Gatineau, ici, comme à Québec et à Ottawa.

Aujourd’hui, je souhaitais vous faire part d’un deuxième récapitulatif de mes engagements des derniers jours, notamment en matière de sécurité routière, d’infrastructures sportives, de santé, de transition écologique, ainsi que du vivre-ensemble. Vous pouvez également (re)lire mes engagements en matière d’infrastructures, d’itinérance, de logements, ainsi qu’au sujet de la revitalisation de nos artères commerciales juste ici. J’ai également fait une entrevue sur les ondes de TVA hier où plusieurs priorités sont résumées.

Sécurité routière : Assurer la sécurité de tous les usagers

La problématique de la vitesse dans nos rues est une préoccupation constante pour les citoyen.ne.s de Gatineau. C’est une question de sécurité pour nos enfants qui marchent ou se rendent à vélo jusqu’à l’école, mais aussi pour la population aînée qui demande des aménagements sécuritaires et adaptés.

  • Installer plus de mesures de modération de la vitesse.  Concrètement, il y a des citoyens qui appellent au service 311 de la Ville, car ils trouvent que ça roule vite sur leur rue. L’enjeu, c’est que bon nombre d’entre eux ne verront pas de mesures de modération, car leur rue ne se qualifie pas selon les critères établis. Pour y arriver, je compte abaisser les seuils et ainsi permettre à plus de demandes de cheminer. Par ailleurs, Action Gatineau a fait des avancées au dernier budget pour financer ces mesures.
  • Faire des aménagements transitoires. En attendant l’urbanisation ou la réfection de certaines routes, nous proposons des aménagements temporaires pour sécuriser les déplacements actifs, par exemple,  la pose de bordures de béton et de bollards pour protéger les piétons et cyclistes.

Santé : Prendre la place qui nous revient

J’ai également parlé de santé dernièrement. Même si ce n’est pas une compétence municipale,  la situation du réseau de santé en Outaouais est si critique qu’elle nécessite une attention urgente de la part de tous les acteurs de Gatineau. Mon rôle en tant que mairesse sera d’être la porte-parole de tous les citoyen.ne.s de Gatineau, en plus d’exiger des réponses et des actions concrètes des décideurs politiques.

Pour ce faire, je propose la mise en place d’un « Comité de crise » en Outaouais afin de permettre aux professionnels de la santé de dialoguer directement avec les décideurs. Nous ne réglerons pas le problème du jour au lendemain, mais je m’engage à défendre les intérêts de Gatineau à tous les niveaux de gouvernement, en travaillant dans le but de mettre en place des solutions qui répondent aux besoins de la communauté.

Infrastructures sportives : répondre aux besoins urgents

Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre d’inscriptions et le manque criant de plateaux de soccer. Devant la montée en popularité de ce sport à Gatineau, la cheffe d’Action Gatineau et candidate à la mairie, Mme Marquis-Bissonnette a pris la parole aujourd’hui en compagnie de représentants de Soccer Outaouais, afin de prendre trois engagements clés pour les infrastructures sportives à Gatineau :

  • Conclure rapidement les ententes pour permettre le retour du sport à la Fonderie dès cet automne;
  • Démarrer le plus rapidement possible la construction d’un dôme sur le terrain synthétique de l’Université du Québec en Ooutaouais (UQO);
  • Appuyer et assurer la continuité du projet de surface synthétique au parc Ernest-Gaboury

Transition écologique : Construire une ville verte et résiliente

À Gatineau, nous connaissons trop bien les impacts des changements climatiques. Il faut absolument prendre des décisions éclairées pour réduire nos émissions de GES et construire une ville verte dont nous pouvons être fiers. Parmi les mesures proposées :

  • Protection et valorisation des milieux naturels. Nous devons accélérer le verdissement dans les quartiers fortement touchés par les îlots de chaleur, comme l’île de Hull et le Vieux-Gatineau. Préserver des trésors naturels comme le Lac Beauchamp, la forêt Boucher, et le Marais de Touraine est également essentiel. 
  • Renforcer le service de la transition écologique. Allons de l’avant avec un test climat afin que toutes les décisions municipales soient prises sous le prisme d’analyse des changements climatiques. Je compte également organiser une grande rencontre avec les partenaires de la transition écologique et la communauté d’affaires dès l’automne prochain afin que tous ensemble nous puissions nous serrer les coudes pour livrer notre plan climat. 

Vivre-ensemble : Faire de Gatineau une ville plus inclusive

En tant que troisième pôle d’immigration du Québec, avec ses 88 communautés de partout dans le monde, Gatineau a une richesse culturelle de plus en plus diversifiée. Il est d’autant plus important de se questionner sur l’accueil et sur l’intégration des personnes immigrantes, en plus du vivre-ensemble.

  • Appuyer la mise sur pied d’un centre interculturel.  C’est important de développer un espace de rencontre pour tous les Gatinois.e.s, un projet qui émane de la communauté. Cela permettra de compléter l’offre de services d’accueil aux nouveaux arrivants, par exemple pour expliquer les différents services offerts par la ville pour les nouveaux arrivants.
  • Refléter la diversité au sein de l’administration municipale. Nous devons nous assurer que la Ville de Gatineau reflète mieux la diversité de sa population et qu’on soit chef de file en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il faut s’attarder aux obstacles à l’entrée et favoriser leur pleine intégration.

Il reste moins de 12 jours à cette campagne! J’en profite pour vous rappeler que le vote par anticipation est ce dimanche 2 juin entre midi et 20h. Une belle façon d’exercer votre droit de vote en toute quiétude! Pour connaître votre lieu de vote, c’est juste ici!

Merci de votre soutien continu d’ici là!

Maude