Pour un meilleur accès à des aliments sains

02 décembre 2019

Lors du forum samedi prochain au Collège St-Alexandre de 9 h à 16 h, Nathalie McSween, directrice générale de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais, animera un panel sur la sécurité alimentaire, l’agriculture urbaine et classique, les liens entre ville et campagne dans le contexte où les citoyens veulent se nourrir mieux et adéquatement et préférablement par des initiatives locales et des produits locaux : « Nous parlerons comment une ville peut favoriser la sécurité alimentaire, soit en développant des infrastructures alimentaires dans les secteurs (un quartier, un jardin et une cuisine), en investissant dans le logement social, etc. »

Que peuvent faire les citoyens? « Les citoyens ont un grand rôle à jouer, souligne Mme McSween. Est-ce que les aliments sains sont accessibles sur l’ensemble du territoire ? Est-ce que notre système alimentaire est durable? Comment alimenter et utiliser davantage les frigos partage, comment contrer le gaspillage alimentaire, peut-être en adoptant une loi comme Montréal l’a fait – un règlement visant à interdire aux géants de l’alimentation de jeter à la poubelle des produits qui sont encore comestibles. Cette loi serait en lien avec les efforts de réduction de déchets que préconise le nouveau PGMR de Gatineau. »

Après le panel, les participants seront invités à participer à des ateliers sur cette thématique dans l’objectif de proposer des idées qui pourront devenir des résolutions dans le prochain programme d’Action Gatineau.

La Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais (TCFDSO) regroupe des individus, des organismes communautaires et des institutions qui partagent leur savoir et développent des activités pour faire avancer la sécurité alimentaire en Outaouais.

Joignez-vous à la réflexion! Inscrivez-vous ici : https://monelection.org/form/sign/XJsCuYrFG3M15kHTDXIHvyZlc2Pv1G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *