Le programme d’Action Gatineau mentionne clairement l’importance de favoriser un système sur rails pour le développement du transport en commun dans l’ouest. L’an passé, la Société de transport de l’Outaouais (STO) a elle aussi manifesté sa volonté d’avoir un tramway. Cet automne, le Comité des transports de la Ville d’Ottawa a signalé son appui à la venue du tramway de la STO au centre-ville de la capitale fédérale.
Le gouvernement fédéral annonçait tout récemment un nouvel investissement de 14,9 milliards $ sur huit ans en transport en commun. Dans la foulée, la coalition S’allier pour le tramway a vu le jour au début de 2021. L’initiative a été lancée en partenariat avec les organismes MOBI-O, Vivre en Ville, l’APICA, Vision Centre-Ville et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Entrevue avec Véronique Martin, porte-parole de la coalition S’allier pour le tramway.
Action Gatineau : Quel est l’objectif de la coalition?
Véronique Martin : L’objectif principal est de rallier la société civile derrière le projet et démontrer qu’on veut que cela se concrétise. On aimerait que les citoyens et les organisations prennent la parole pour manifester leur approbation. On pourrait jouer un rôle assez actif lors de la campagne municipale, notamment en interpellant les candidats pour qu’ils appuient le projet de tramway.
AG : Comment voyez-vous le momentum pour rallier les citoyens?
VM : À la fin de 2020, des étapes cruciales pour le projet ont été franchies avec la réalisation des études et l’adhésion officielle du conseil municipal d’Ottawa. Le momentum politique est bon. Mais on veut une présence dans le temps, c’est-à-dire qu’on veut être présent lors de toutes les étapes de la réalisation. Alors il faut une énergie constante pour mettre une base commune : beaucoup demeure encore à construire!
AG : Est-ce que la pandémie modifie les plans?
VM : C’est certain qu’avec le peu de congestion routière présentement en raison du télétravail, ce serait un réflexe normal de dire que cette infrastructure est moins pertinente à court terme. Mais avec le développement en croissance de l’Ouest, le réseau d’infrastructures déjà saturé selon la STO et les goulots d’étranglement causés par les autobus, le besoin en transport collectif s’inscrit dans le long terme. Le fait d’avoir un tramway en circulation continue sur un site propre évite ces bouchons de circulation. Le tramway sera une colonne vertébrale pour le développement du territoire, afin que nos travailleurs, nos ainés et nos jeunes puissent se déplacer aisément. Présentement, notre système de transport collectif n’est pas attrayant, ni accessible, ni performant.
AG : Comment le tramway va changer la vie des Gatinois?
VM : Les citoyens pourront laisser leur voiture à la maison et se déplacer de façon rapide, simple et efficace. Leur qualité de vie sera améliorée, en raison de meilleures habitudes de santé et de bénéfices économiques. Ils auront aussi accès à plusieurs endroits dans la ville inaccessibles pour le moment. Bref, la Ville arrive dans la modernité.
AG : Comment évoluent les appuis envers la déclaration?
VM : Nous sommes satisfaits des résultats pour le moment. Nous sommes reçus très favorablement par les organisations sollicitées. Certains nous sollicitent même sans qu’on les ait approchés. On voit beaucoup d’enthousiasme chez les citoyens. On va prochainement annoncer une 2e vague de partenaires de la coalition.
Pour signer la déclaration: www.sallierpourletramway.com
Soutenez financièrement votre parti politique municipal.
En lire plus sur le sujet: