Vélo à Gatineau : quelle est votre piste méconnue préférée?

10 juillet 2020

Les employeurs sont de plus en plus ouverts à favoriser le vélo-boulot, en offrant des supports à vélo et l’accès aux douches. C’est une bonne voie vers une société plus en santé physiquement et mentalement, ainsi que plus performante au boulot. Le trajet vélo-boulot peut cependant être redondant. Quels sont les trajets cyclables méconnus à Gatineau?

Geneviève Bélisle, membre de Cyclisme en Outaouais, a plusieurs kilométrages vélo à son actif : « La Ville a investi au bout du boulevard Cité-des-jeunes pour faire un bel accotement. C’est relativement plat pendant 10 km et il s’agit d’une belle alternative au Parc de la Gatineau afin de rendre au Centre des visiteurs ou à Chelsea. Un autre trajet méconnu est le Pont rouge dans le secteur Cheval-Blanc qui n’est pas asphalté, mais bucolique. À travers les petits boisés, près de la rivière, il est possible de se rendre à la Marina Kitchissipi. Une autre route est le pont Brady à Buckingham qui surpasse la centrale hydroélectrique, avec un paysage à couper le souffle. »

Cet été, les promenades de la Gatineau, Champlain et du Lac-Fortune sont fermées à la circulation automobile et ouvertes aux utilisateurs actifs du lundi au samedi, et le dimanche avant-midi, jusqu’au lundi 7 septembre. En 10 minutes du centre-ville, vous serez en pleine forêt pour admirer les plus beaux paysages du Parc de la Gatineau!

Conformément avec la volonté des citoyens de rouler sur un plus grand réseau cyclo-piétonnier utilitaire, le programme d’Action Gatineau renferme plusieurs résolutions en ce sens. L’adoption du Plan directeur vélo de la Ville de Gatineau s’en est inspiré et a fait en sorte que les plusieurs résolutions ont été adoptées, notamment que la Ville de Gatineau bonifie et étende le réseau cyclo-piétonnier utilitaire à partir des liens existants en ajoutant les aménagements appropriés, continus, directs et sécuritaires, sur les principaux corridors liant les destinations locales et inter-secteurs. Ou encore que la ville de Gatineau offre un service substantiel, attrayant et accessible en transports collectifs et actifs, qui comprendra en priorité le développement d’un réseau cyclable utilitaire, efficace et sécuritaire, et qu’elle vise à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles notamment en électrifiant son parc automobile et son réseau de transport en commun.

Quelle est votre piste méconnue préférée à Gatineau?

En lire plus sur le sujet: 

Quel est votre trajet vélo préféré?

Le vélo au boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *