Mangeons local plus que jamais

14 juillet 2020

On est dans la période de l’année où manger local est le plus facile.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a dévoilé ce printemps le mouvement Mangeons local plus que jamais! pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. Les productrices et les producteurs agricoles du Québec ont à cœur la sécurité alimentaire de toute la collectivité.

Manger local, c’est santé, c’est bon pour l’économie locale ainsi que l’environnement. Sans compter les bénéfices pour la société, car en achetant les aliments de nos fermes, nos terres agricoles sont utilisées tout en préservant notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures et la fierté de notre production. On parle souvent de valoriser l’économie de la région, et bien ça passe par encourager les entreprises d’ici. Et bien sûr, des produits frais, c’est bien meilleur au gout!

Nous pouvons tous agir dès maintenant en privilégiant la consommation locale pour :

  • découvrir la diversité et la qualité des produits d’ici;
  • nous approvisionner en aliments frais et de qualité;
  • diminuer notre empreinte environnementale grâce à des circuits courts;
  • contribuer au dynamisme de nos régions;
  • participer à un mouvement de solidarité qui soutient l’économie du Québec.

Vous ne savez pas par où commencer pour manger local? Allez fureter sur le site du Marché Outaouais! La coopérative de solidarité compte une soixantaine de producteurs de la région. Vous pouvez commander en ligne votre viande, vos fruits et légumes ainsi que des produits transformés de la région. Votre commande est ensuite livrée à domicile ou disponible en boutique.

Pour en lire davantage sur le sujet :

Gatineau et ses terres agricoles

C’est le mois de manger local!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *