Nouvelles

Octobre, le mois de la cybersécurité

La pandémie de la COVID-19 a confronté le secteur de la cybersécurité à plusieurs défis pour protéger les entreprises sur de potentielles cyberattaques. En effet, depuis le début de la pandémie, le Centre Canadien pour la cybersécurité a émis plus d’une centaine d’alertes sur de potentielles menaces et attaques.

Investir Ottawa, principal organisme de développement économique de la capitale nationale, la Ville de Gatineau, ID Gatineau, IN-SEC-M et le forum Ottawa Cyber Security Meetup ont organisé un événement virtuel le 1er et 2 octobre pour partager leur expertise et discuter de solutions novatrices pour améliorer la cybersécurité.

Le Maire de la Ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, de même que Laura Dudas, Député maire, Ville d’Ottawa et Deborah Clark-Forster, Conseillère principale, Ministère du Développement économique (Ontario) étaient présents pour l’allocution d’ouverture. « La cybersécurité doit être une priorité pour la Ville, autant pour l’identité numérique des citoyens de Gatineau, que pour protéger les infrastructures municipales, affirme M. Pedneaud-Jobin. L’événement a permis de souligner plusieurs éléments importants, d’abord tout le travail conjoint pour positionner la région de Gatineau-Ottawa comme un pôle intéressant au niveau de la cybersécurité. Il s’agit d’un ajout important à l’écosystème économique à Gatineau. Finalement, l’événement démontre une collaboration déterminante des deux côtés de la rivière. »

« Chaque employé qui se connecte en télétravail est un point d’entrée potentiel pour une brèche informatique, souligne Antoine Normand, président d’In-Sec-M. L’environnement de travail dépend de l’hygiène de chaque personne et de la qualité du réseau de protection dans leur maison. Peut-être que c’est l’ordinateur de l’adolescent sur le même réseau qui est le problème, et pas nécessairement l’employé de l’organisation. »

Gatineau a créé un nouveau comité Ville intelligente visant à moderniser et simplifier la livraison de services à la ville. « Une ville intelligente en est une qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts, explique Martin Lajeunesse, conseiller municipal et Président de la Commission. Au sein de ce Comité, des experts, des entrepreneurs et des représentants de la ville y prendront part pour personnaliser les services aux citoyens et améliorer leur vécu quotidien en ayant toujours la protection des données personnelles en priorité dès la conception des projets. Pensons notamment au Portail citoyen créé récemment. »

Soutenez financièrement votre parti politique municipal.  

En lire plus sur le sujet :

Protéger son identité : être sur le web ce qu’on prétend être

Un boom anticipé pour l’industrie de la cybersécurité à Gatineau