Réseau blanc : pour encourager les déplacements à vélo l’hiver

01 décembre 2020

À l’écoute des Gatinois, la Ville prolonge le projet pilote d’entretien hivernal de la piste du corridor du Rapibus amorcé en 2019.

Gatineau prévoit ainsi une augmentation du nombre de cyclistes cet hiver. En 2020, 5,8 % des cyclistes ont continué à emprunter ce tronçon à l’hiver. Cet hiver, la Ville espère que 10 % des cyclistes de cet été utiliseront le corridor.

« C’est le concept de l’œuf ou la poule, » résume Renée Amyot, présidente de la Commission Gatineau, ville en santé. « Plus nous offrons de services, plus les cyclistes les utiliseront. Dans mon quartier, nous avons déblayé presque 5 km et le nombre de cyclistes a explosé l’hiver dernier. »

« Gatineau veut devenir une Ville-vélo et amener un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport tout au long de l’année, » martèle Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire. « Les transports actifs ont plus que jamais leur pertinence alors que les changements climatiques sont sur toutes les lèvres. »

D’ici 2024, Gatineau investira 30,5 M$ pour effectuer des travaux de construction et d’amélioration du réseau cyclable.

Conformément à la volonté des Gatinois de rouler sur un plus grand réseau cyclo-piétonnier utilitaire, le programme d’Action Gatineau renfermait plusieurs résolutions en ce sens. L’adoption du Plan directeur vélo de la Ville de Gatineau s’en est inspiré et a fait en sorte que plusieurs résolutions du programme soient adoptées par la Ville, notamment le déneigement plus rapide des voies cyclables des artères principales et l’installation de bollards sur les voies cyclables longeant les routes d’une vitesse moyenne de 50 km/h ou plus.

Soutenez financièrement votre parti politique municipal.

Participez au forum d’Action Gatineau le 16 décembre : Faire de l’environnement une opportunité d’affaires

En lire plus sur le sujet:

Le vélo au boulot en hiver

Témoignages : le vélo au boulot

Une réponse à Réseau blanc : pour encourager les déplacements à vélo l’hiver

  1. Danielle Letendre dit :

    Une bonne initiative. Ce serait important pour ameliorer la sécurité. Il y a beaucoup cyclistes qui roulent dans les rues. Pratique carrément dangereuse quand il neige ou que le deblayage des rues n’est pas fini apres une tempête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *